Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Casse de Gast

Aller en bas 
+41
Amnexty
Finalbob
oshrat
Nono
enloar
france35
Shor/Arkmayden
Shali
Nosreme
hotfrench
cos-1
oeillets59
Cassiel
Esildut
Elfus
FunkyJunky
Letheren
Allen/Folken Fanel
Valerian
Tantéplus
Indygo
noodle
Morwenn
roroj
betta
commodead
CoOKTa!L
kurian
duschniouf
Xainton
Petesantras
GlAdiAtOr le fourbe
Bien-Aimé
pipocrusoe
Daddy450
Overjack
dennis1616
xavusmaximus
Bigornette
Pardot
Gast
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Gast
Membre de l'alliance



Nombre de messages : 37156
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:50

Paf, Whitney Houston, Lara Fabian, pourquoi pas Leona Lewis, tant qu'on y est ?

Vous connaissez Stop crying your heart out, d'Oasis ?

Voici la version de Leona Lewis :



"Bouhhh, il est incurable !" Il n'empêche que j'adore et que je préfère de loin ça à l'originale Le Casse de Gast - Page 11 579601

Edit : Allez, un deuxième Casse pour le prix d'un seul !

Voici un clip qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie :



Un clip dévoilé hier, si ça c'est pas de l'information premium !

Si après ça, vous n'avez pas de commentaire à faire, je ne comprend pas -Le Casse de Gast - Page 11 579601
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:20

Quelle soupe insipide, j'ai rarement vu ça !

Gast il a vraiment les oreilles pourries Neutral

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:26

Gast

Je rêve quand même d'entendre ce que tu aimes, pour que je puisse juger de la (non)qualité de tes oreilles. I have strange dreams... cheers

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 0:45

En ce moment j'écoute le best of de Nina Simone, je ne te mets pas d'extrait tu en trouveras bien tout seul Le Casse de Gast - Page 11 579601

Une voix qui sort de l'ordinaire, des thèmes autres que "vive la fête", "ouh la guerre c'est moche" (marche aussi avec le racisme, le cancer et les accidents de la route), "les garçons sont des cons et j'attends mon prince charmant" ou encore "le sexe c'est top" (souvent les mêmes qui chantent le thème précédent aussi, cherchez l'erreur).
De plus elle a une émotion quand elle chante qui n'est pas l'émotion qu'on apprend aujourd'hui aux jeunes chanteurs des grandes maisons de disque à exprimer, il ne s'agit pas ici de jouer une émotion mais de la ressentir. Leona Lewis sait très bien qu'il faut la jouer triste quand on chante une chanson triste, mais une émotion jouée ne crée pas une émotion ressentie pour autant de la part de celui qui écoute. J'ai regardé quelques émissions de la StarAc numéro 2 et c'était frappant : ceux qui n'ont pas l'air joyeux sur une chanson joyeuse ou tristes sur une chanson triste sont des mauvais élèves, on leur apprend à exprimer des émotions prédéterminées à ressortir dans des circonstances bien précises et surtout à ce qu'elles soient à la fois très visibles et très compréhensibles afin que le spectateur sache bien à quoi il a affaire. Sur moi, cela ne prend pas, ça me fait l'effet inverse.

Sur ce que tu écoutes en général, je trouve que ce sont des pastilles sucrées. Plus ou moins sucrées d'ailleurs. Un bon petit goût artificiel mais qui ne fait pas un bon repas et surtout n'a rien de consistant.
Aucun univers derrière. Quand j'écoute Nina Simone, pour garder le même exemple, j'ai des tas de choses qui me viennent en tête, des paysages, son univers, des expériences... Les chansons que tu proposes ne sont pas désagréables en vérité, mais n'ont aucune profondeur : ça te rentre dans la tête, ça y danse quelques jours (pour les meilleures) puis en ressort aussitôt pour tomber dans l'oubli et laisser de la place à la sucrerie suivante.

Je terminerai en disant que celles que tu cites (je mets tout au féminin puisque ce sont essentiellement des artistes féminines) ont bien souvent 3 caractéristiques communes et cumulatives :
-elles ont une voix qui n'est pas moche et qui est truquée par ordinateur ensuite pour n'avoir rien qui sort de l'ordinaire.
-elles ont un physique de bimbo vulgaire au maximum, de manière à attirer l'oeil du chaland.
-elles sont ignares et incultes, de manière à être les plus malléables possibles (dans ce qu'on va leur faire faire, leur faire chanter, le tout pour ici aussi se plier à l'air du temps et coller à ce qui se vend).

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 4yi3an10


Dernière édition par Commodead le Jeu 12 Nov 2009 - 1:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassiel

Cassiel


Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 02/03/2009

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:02

bounce Commo bounce

Des voix, des mots, des sonorités, des sensations, tout s'enchaîne.

Je n'ai pas envie de me lancer dans un pavé. Juste dire que la première artiste qui m'est venue à l'esprit après avoir lu le paté de Commo est Colette Magny. Du pur, du concentré, du vrai !

Et dire qu'il y en a tant d'autres... (et toi, tu nous proposes ces trucs édulcorés - dont la logique qui précède leur apparition me fait vomir).

Edit : Une fois sur deux, j'ai du mal à trouver le sucré. Je m'arrête au bout de deux minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:59

Comme dit dans le chat, je titille un peu aussi, en proposant intentionnellement des chansons "easy-to-casse". Ce n'est pas en venant ici avec des chansons à voix ou des chansons "shake-ton-booty" que j'espère avoir une critique enthousiaste... C'est un peu du masochisme, j'en conviens.

Maintenant, voilà : je propose ici quand même mes gros coups de coeur du moment, je ne propose pas des trucs que j'aime moyennement pour que vous me cassiez avec plaisir. Stop cring your heart out m'emporte littéralement, de la voix grave du début aux envolées finales : pleins de choses se passent dans ma tête... Bad Romance m'interpelle surtout en terme de clip et en terme de personnalité de l'artiste. Moui, je sais, Björk est peut-être plus trash-déjantée et de façon plus intéressante que ça, néanmoins, j'apprécie beaucoup les différents tableaux proposés par Lady Gaga, avec un côté "mode" très exploité (des chaussures aux lunettes en passant par la coiffe). C'est bien clair qu'un amateur de l'émotion de Nina Simone n'aura rien à foutre des costumes de Lady Gaga. Néanmoins, c'était pour moi quand même un clip à voir, comme un urinoir de Duchamp ou un défilé de Gaultier sont à voir pour être conscient de la chose...

Je ne trouve pas que ce soit une tare d'aimer écouter Rihanna ou Lara Fabian, par contre, j'ai bien une tare : je suis ultra-sensible à la musique etpar contre très peu aux paroles. Ainsi, 90% de ce que j'écoute est anglais et, malgré ma bonne connaissance de l'anglais, je ne sais souvent pas le moins du monde de quoi parlent mes chansons (enfin, bon, quand même...) Et je ne disconviens pas que parfois ce que j'écoute me donnerait des boutons si je le traduisais... Et vous me direz que cette tare explique tout, de notre incompréhension et tout ça...

Oui, et non. Pour moi, ce n'est pas parce que je ne suis pas attentif au sens concret de certaines paroles que je suis insensible aux émotions. Quand j'écoute Rihanna, Lady Gaga ou Britney Spears, je ne peux pas dire que je ressente l'émotion de la chanteuse. Il en va de même pour les chansons techniquements époustouflantes que j'apprécie chez Mariah Carey, Whitney Houston, Lara Fabian ou leona Lewis. Maintenant, elles me transmettent de l'émotion sur d'autres chansons. Il y a du produit marketting derrière beaucoup de chose, mais il n'y a quand même pas que ça non plus (Bon, allez, je parle surtout de LF, les autres, quand même, euh... lol! )

Je ne vous propose pas non plus que des bouses commerciales, quand même. Adele n'a peut-être pas le vécu de Nina Simone, mais je trouve que ce qu'elle propose est pas mal, que ce soit niveau émotion, voix, etc.





Melody Gardot me faisait frissonner il y a peu :



Je vous avais proposé Damien Rice aussi...



Par contre, oui, ça parle d'amour, tralala, j'y peux rien, c'est un thème qui ne me déplaît pas de toute façon...

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 2:17

Tu confonds l'instantané avec le durable, le profond avec le futile, l'émotion avec l'émotion évanescente... Bref, tu ne te rends pas compte, on dirait, que les 3/4 des titres que tu cites sont créés de toute pièce, totalement faux, des concentrés éphémères d'émotion imaginés pour que tu ressentes en un minimum de temps quelque chose d'assez fort pour acheter le titre en question.
Encore une fois je ne dis pas que c'est nul, les choses ne sont pas si simples que ça (sauf pour les 2 du dessus qui sont simplement à chier Le Casse de Gast - Page 11 579601), mais ce n'est pas ce que j'appelle de la bonne musique, juste des bonbons acidulés qui te font pétiller le cerveau à leur gré pendant très peu de temps.

Quant au thème de l'amour, il n'a rien de ridicule en lui-même, c'est juste qu'il n'est plus traité que de 3 ou 4 manières différentes qui sont dans l'air du temps, et malheur à celui qui en parlera autrement ou plus subtilement.

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 2:29

Qu'on soit quand même clair : tu n'as pas la même sensibilité que moi au "durable", au "profond" et à l'"émotion". Donc je confonds ça selon ta propre vision, mais selon la mienne, Adele (Vu que ce sont les 2 à chier, et que ce sont réellement de ces 2 là que je suis fan Le Casse de Gast - Page 11 579601) propose du durable, du profond et de l'émotion... J'approuve et apprécie ta métaphore avec les bonbons acidulés, car ça caractérise très bien ce que tu veux me faire passer comme message. Malheureusement, ce n'est pas ce que je ressens.

Citation :
Bref, tu ne te rends pas compte, on dirait, que les 3/4 des titres que tu cites sont créés de toute pièce, totalement faux, des concentrés éphémères d'émotion imaginés pour que tu ressentes en un minimum de temps quelque chose d'assez fort pour acheter le titre en question.

Comme je le disais dans le chat, je ne fais pas partie de l'élite intellectuelle ou culturelle (Moui, l'argument du "je suis bête, c'est pour ça", c'est intelligent, non ?) et il est bien possible que je ne me rende pas compte de ce que tu dis et que tu aies raison. Ma culture musicale s'aggrandit de jour en jour, et en même temps je n'ai peut-être pas assez de bagage pour analyser assez finement la situation. Néanmoins, dans l'état actuel de ma culture musicale, je ne vois pas ce qui te permet de dire que Hometown Glory ou un autre sont des produits faux et éphémères...

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 2:32

Quand je disais "les 2", je parlais en fait des 2 premières de la soirée, à savoir lady gaga et leona lewis. Je n'ai pas écouté les suivantes pour le moment, ça m'en faisait déjà un peu trop pour la soirée.

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 2:37

Carramba, j'espère que vous dormirez quand même pas trop mal à cause de moi Embarassed Embarassed ( Gast Gast )

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 2:42

En ce qui me concerne, je me coucherai avec la sensation du devoir accompli Razz
Tu me dis depuis des mois que je ne te casse pas assez (sur ce topic précis, évidemment) ou que je ne m'explique pas : ce soir tu as eu du cassage de premier ordre, et les explications qu'il fallait bien qu'un jour quelqu'un te donne. Content que ç'ait été moi Le Casse de Gast - Page 11 579601

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:48

Ah ben oui, moi je ne rêve que de ça : du cassage propre, net et argumenté, c'est pour ça que j'ai créé le topic cheers Alors, ni une ni deux, j'ai dû déballer du lourd pour enfin avoir des réactions : du mièvre et du vocal à la Leona Lewis et du vulgaire et du bouge-popotin à la lady gaga cheers (Attention, j'adore toujours, hein)

Pour en revenir au problème de l'image évoqué dans le chat, l'image est très présente et décisive dans le monde musical actuel. Moi, c'est une partie du travail qui m'intéresse et me touche. Ainsi, j'aime bien regarder les clips, les visuels des albums, les visuels live, etc. Et ça influence probablement ma perception... peut-être un peu dans l'idée d'émotions "fabriquées" dont parle Commo. Par exemple, le clip de Bad Romance de Lady Gaga me fait apprécier différemment la chanson qui ne cassait pas 3pattes à cos-1 avant lui...

Maintenant, je pense être assez ouvert pour parfois juste savoir écouter, et ne pas tenir compte du visuel aussi. J'écoute à longueur de journée la radio au bureau, et c'est par ce biais que je découvre souvent de nouvelles choses. Et je découvre parfois comme Allen que "Oh, en fait, c'est une femme", "Oh, en fait ce sont 2 noirs aveugles", etc. Maintenant, pour qu'ils passent à la radio, ils ont peut-être dû bosser leur visuel, je n'en disconviens pas.

Par exemple, les Gossip, j'ai apprécié par la radio, et n'ai su que plus tard qu'il s'agissait d'un groupe de lesbienne emmené par une obèse déjantée. Visuel fort, donc, mais j'ai acheté leur album sans presque avoir une idée visuelle d'eux... Là encore, j'apprécie aussi leur image et je ne trouve pas que ce soit un problème...

Ca me fait penser à Juliette dont j'apprécie texte et musique et dont le visuel épaule le reste sans dénaturer, pour moi...

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 12:24

Ben purée, je n'aurais jamais été aussi d'accord avec Commo que lors de ses deux derniers pavés... Shocked Laughing

En plus, j'écoutais Nina Simone hier, copieur. Le Casse de Gast - Page 11 579601

Gast, tu te rattrapes bien en citant Juliette (même si ça me fait mal de la voir noyée dans tout ça Razz). Bien qu'il ne soit pas de plaisir superflu, pour le coup, je m'abstiendrai d'en remettre une couche. Non, ne me remercie pas. Le Casse de Gast - Page 11 579601

Cela dit, pour le côté "non durable" des trucs que tu nous proposes généralement, expliqué par Commo, je vois ça par rapport au côté interchangeable des chansons choisies.

Ce sont essentiellement des morceaux qui passent sur une radio grand public à un instant T, parce qu'il y a de la promo derrière et que ça a été non pas créé avec un art consommé de la composition ou de l'écriture façon orfèvre, mais en quelques minutes sur un logiciel de traficotage de son ; de plus, ces morceaux ne passeront plus dans quelques mois, et que tout le monde les aura oubliés ou presque. Ce sera remplacé par la dernière nouveauté qui sera plus en phase avec le "son" du moment, et vogue la galère.

Si tu écoutes des radios alternatives, type Fip, Nova et quelques autres que je ne connais pas forcément, tu auras un aperçu de la pérennité musicale, avec des choses qui passeront parce qu'elles plaisent aux programmateurs, et non parce qu'elles viennent de sortir et qu'une maison de disques fait le forcing derrière. Et en prime, tu auras des enchaînements sublimes, recherchés et parfois osés (souvent indécelables pour le néophyte), à des kilomètres des listes indigestes et prédéfinies de tubes à n'en plus finir.

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10


Dernière édition par Duschniouf le Jeu 12 Nov 2009 - 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
oeillets59
Kamikaze indomptable



Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 28/07/2006

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 14:16

Non et non!!
il n'est pas question,mais alors là ,pas du tout
de faire un "STAR GASTACADEMIQUE" non non Razz
imaginer vous, gast faire un "prime" avec lara fabian affraid affraid

Razz Razz Razz

___________________
BONNE CONTINUATION à VOUS TOUTES ET à VOUS TOUS !!!
Revenir en haut Aller en bas
Valerian
Membre de l'alliance
Valerian


Nombre de messages : 1000
Localisation : Cularo
Date d'inscription : 31/12/2006

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 19:56

cheers Oeillets Very Happy

Tu es toujours avec nous. Yippeeeee :gigue3:
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:33

Ecoutant pour le moment en boucle le nouvel album de Leona Lewis et de Lady Gaga, il va sans dire que je pense à chaque fois à vous et que je pense que je devrais répondre au plus vite dans le "Casse", parce que bon, vos commentaires demandent réponse... Bon, par contre, j'ai pas eu vraiment le temps de pondre un pavé avant aujourd'hui (Et encore, j'ai pas le temps non plus en soi, mais je prends le temps...(Commentaire après rédaction du pavé : purée, j'y ai passé bien 1h, à l'écrire ce pavé ! C'est mon patron qui va être content !))

Tout d'abord, j'ai l'impression après lecture du post de duschniouf, que je ne vous propose que de grosses daubes commerciales dans ce topic ou le topic musical. Traduit dans mon langage, c'est comme si vous me disiez " Gast, tu ne nous proposes que des titres de Lorie, de Britney Spears, de Cascada et de Céline Dion". (Qqn me proposant ça comme unique univers musical recevrait chez moi l'accueil que vous recevez à mes propositions, quoi) Or, j'estime que ma palette musicale est quand même étendue. Ok, je vous parle de Leona lewis et de Lady Gaga dernièremenent... Avant, je vous avais parlé des Gossip ou de Melody Gardot, un peu avant des killers et des Kings of Leon. Encore avant, d'Amy Winehouse, de Lily Allen et de Colbie Caillat. Ou encore de Joss Stone, Adele ou Damien Rice. Ok, vous pouvez en jeter beaucoup, à votre convenance, mais j'ai l'impression que réduire à "Lady Gaga-Beyonce-Rihanna"...

Je poursuis mon idée, et en même temps je réponds à ce passage :
Citation :
Ce sont essentiellement des morceaux qui passent sur une radio grand public à un instant T, parce qu'il y a de la promo derrière et que ça a été non pas créé avec un art consommé de la composition ou de l'écriture façon orfèvre, mais en quelques minutes sur un logiciel de traficotage de son ; de plus, ces morceaux ne passeront plus dans quelques mois, et que tout le monde les aura oubliés ou presque. Ce sera remplacé par la dernière nouveauté qui sera plus en phase avec le "son" du moment, et vogue la galère.

Je vous poste depuis qques temps mes "top30 mensuels", ce que j'écoute en ce moment, les dernières sorties qui trouvent place dans mes compils. Peut-être est-ce ça qui vous entraîne à généraliser mon cas ? En tout cas, vis-à-vis de ces top30, je rejoins (plus ou moins) l’avis de Dus en disant qu’en terme de perrenité, ça se pose là. J’écoute avec plaisir le nouveau Rihanna ou le dernier Beyoncé, les morceaux de David Guetta ou des Black Eyed Peas, mais dans 10ans, on en reparlera.

La radio que j’écoute au boulot est Pure fm. Je ne sais quel pourrait être l’équivalent français. En tout cas, en terme de style, pure fm se démarque assez fort des « Nrj, Fun radio et autre Radio Contact », vu que Britney Spears, Leona Lewis, Beyonce ou Shakira ne passent jamais. Idem pour Lara Fabian, Christophe Maé, Céline Dion, Patrick Bruel et autres johnny Hallyday. Pas une seule fois. Ils préfèrent Editors, Gossip, Muse, the killers, Calvin harris, des classiques rock, mais aussi Cœur de pirate, alain Bashung, renan luce, olivia Ruiz, Cali. Maintenant, il y a des surprises, comme Lady Gaga, David Guetta depuis son nouvel album, les BEP (idem) ou bien Madonna ou Mika qui passent régulièrement (en gros, des gros vendeurs, donc d’office un peu catalogué « commercial »).

Maintenant, ce n’est pas une radio « alternative », je pense, elle doit quand même avoir 4-5% d’écoute nationale, et il y passe clairement beaucoup de choses qui se vendent bien en ce moment.

Sinon, à vous lire, et après réflexion, j’en étais venu à la conclusion que vous étiez contre 99% de la production musicale actuelle ou passée. Je pense, et espère que c’est juste une impression trompeuse… Ben oui, à vous lire et n’ayant pour se baser que « Nina Simone », on a l’impression que tout morceau un tant soit peu produit (Donc non-acoustique), et même tout morceau un peu « up-tempo » (Et donc moins « émotif ») ne trouvait pas grâce à vos oreilles, et surtout n’était pas « pérenne », donc 99% de ce qui se vend (Oui, en gros, aussi, tout ce qui « se vend » est catalogué « commercial », donc passé un seuil de vente, l’artiste n’est plus une découverte « atypique », mais du gros son interchangeable.)

Alors j’ai réfléchi à quelques pistes qui pouvaient expliquer pourquoi moi, petit Belge standard, aimait écouter 99% de musique qui étaient en compétition qualitative avec 1% de bonne musique…

La piste intellectuelle.
Ben oui, « chanson populaire », ça dit aussi bien ce que ça veut dire : ça marche avec le gros troupeau de mouton d’humains qui adulent ces morceaux composés de 4 accords et d’Amour-toujours. C’est un peu comme les romans populaires (Marc Levy et Danielle Steel), les films populaires (Pirate des Caraïbes et autres Brice de Nice), on a tendance à penser que ces « productions » sont ciblées QI moyens et donc « les moyens aiment ça », les « intellectuels n’aiment pas et aiment ça ». Je m’auto-casse un peu (Briiiiiice) en pensant au cas de ma chère femme dont le QI est paraît-il largement supérieur à la moyenne (Ouais, moi j’ai pas fait le test, trop peur d’avoir l’air con Razz), genre percentile 99, et qui affectionne particulièrement Secret Story, Marc Levy et Confessions d’une accro au shopping.

La piste auditive.
Ben oui, nous ne sommes pas tous égaux face à la musique et à nos oreilles. J’ai « l’oreille musicale », je reconnais toute note que vous me joueriez… ainsi, par exemple, que tout instrument (Oui, j’en reviens pas parfois, mais beaucoup de gens ne reconnaissent pas une guitare d’un… saxophone…). J’ai pensé d’ailleurs sérieusement à cette piste vis-à-vis des goûts musicaux très très différents de ma femme, elle qui n’a pas cette oreille musicale. (Et elle n’est pas très sensible aux instrumentaux ou aux chansons en anglais, en général (cqfd pour moi… elle s’en fiche un peu de la musique et ne tient compte que des paroles). Néanmoins, je m’auto-casse encore une fois, vu que mon oreille musicale ne m’empêche pas d’aimer Lady Gaga et David Guetta.

La piste culturelle.
Nous y voilà, avec cette piste qui me semble tenir la route : la piste culturelle. Après le QI, voici le QC (Quotient culturel, cfr monlegionnaire, ndlr). On peut déjà partir sur des considérations ethniques avec les différentes chansons du monde qui ne recevraient pas le même accueil dans d’autres pays (Langue, religion, etc.). On peut également partir sur le fait qu’une large culture permet un avis critique plus aiguisé. Ex. : avec mes études d’architecture, je vois désormais l’architecture d’un tout autre œil, car ma connaissance avant étude était très sommaire, en 5ans elle s’est étoffée de milliers d’exemples et mon œil est donc devenu beaucoup plus critique et compétent. Donc c’est pareil pour la musique : plus tu connais et entend, plus tu peux avoir un jugement plus fin. Toujours dans cette optique « culturelle » ou « éducationnelle », notre environnement culturel depuis notre naissance joue un rôle. Certaines musiques très simples peuvent nous séduire largement par le fait de souvenirs, de sensations… Un jingle kitchissime peut éveiller en vous de bons souvenirs : une musique utilisant ce jingle peut vous donner la larme à l’œil alors qu’à un autre, elle donnerait le fou-rire. Cette piste est à suivre, surtout par le fait que justement ma culture, bien plus grande que beaucoup de mes rencontres IRL (Eh oui, je fais office de « Monsieur je sais tout » et musicalement je suis « original, tendance et compétent »), est ici aussi ridicule que Xavus quand il se prend pour un guerrier ou Commo quand il se prend pour le Manitou.

La piste subjective.
Un peu la piste auditive Bis. 2 personnes dont le milieu culturel, le QI, l’éducation, etc. sont semblables peuvent pour l’un prendre son pied en écoutant la Callas et l’autre bander en écoutant Rammstein. Moi j’ai une passion pour les « grandes voix ». J’aime certaines chansons parce que la chanteuse atteint à un moment donné telle note particulièrement aiguë. (Mariah Carey, en live pour « Emotions », Julie Zenatti, Lara Fabian, etc.) Et même dans mes artistes préférés, j’aime particulièrement les artistes qui « envoient », ou qui savent en tout cas tout chanter (Adele, Amy Winehouse, ne marquent pas par leurs « high notes », et pourtant, elles peuvent à mon avis tout chanter, tellement elles maîtrisent leurs voix et ont une tessiture large. Dans Gossip, Beth Dito envoie clairement. Même Damien Rice fait office de « susurreur » et pourtant, je prend mon pied quand il pousse sa voix dans les aigus. ). Leona Lewis est, je le reconnais, une artiste très commerciale dans ce qu’elle propose. Mais elle fait des lives incroyables, maîtrise parfaitement sa voix et atteint des notes que Mariah Carey peine à atteindre depuis qques temps, et Whitney Houston n’en parlons même pas…
Bref, revenons-en à cette piste subjective : Certains adorent le hard Rock, certains ne jurent que par le rock, d’autres se bombardent de Techno, etc. Ont-ils pour autant un problème (intellectuel, culturel, auditif) ? Je pense qu’il y a des musiques qui trouvent leur public et d’autres musiques d’autres publics.

Je refuse de penser que j’ai un quelconque problème dans mes goûts musicaux (La feinte), et j’ai envie de dire que toute tentative de me faire désaimer ce que j’aime est logiquement vouée à l’échec (Je pense à ce pauvre Cassiel qui s’apitoie sur mon sort et pense qu’il faut me remettre sur le droit chemin ^^). Je pense que ma culture musicale s’élargissant, j’aimerai d’autres choses et désaimerai d’autres… Je pense pourtant, vu que ça fait 10ans que j’écoute Lara Fabian, Whitney Houston, etc. que ces artistes sont pérennes pour moi… Et mes compils d’il y a 10ans, je les écoute toujours avec beaucoup d’ « amour », même si certaines chansons trouvent moins d’attrait à mes yeux, pour la plupart, je ne « renie rien ».

Je suis fan de musique, c’est un des trucs qui me botte le plus (Si je pense à changer de métier, je pense à ça), j’en écoute tout le temps et j’en parle donc beaucoup (Et n’ai aussi pas de « tabou » à dire que je suis fan de LF, par exemple.). Je pense que dans ce forum, il y a aussi un peu de tout dans les goûts musicaux, mais que la plupart ne sont pas assez fan de musique pour en parler inutilement ^^

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 15:38

Pour ceux qui disent "Non au pavé", voici un post dans la veine du topic :

Mon coup de coeur du moment : Fireflies, d'Owl City.



Quel pied que cet arrangement music box/violons/beat... Mon top1 actuel.

Pour l'anecdote, cette chanson est numéro 1 aux états-unis, et c'est à noter, car c'est rare qu'une chanson de ce style emporte la première place là-bas.

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Allen/Folken Fanel

Allen/Folken Fanel


Nombre de messages : 4479
Age : 37
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/04/2006

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 19 Nov 2009 - 17:05

Smile

Rien de transcendant mais j'ai bien accroché à la sonorité du refrain cat
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyVen 18 Déc 2009 - 23:06

Couin,

On se demandait pourquoi Gast était si fort pour causer, mais avait tant de mal à côté (et en particulier à Unanimo !).

En fait, c'est un mal connu chez les Belges de 16 à 25 ans Smile

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/12/18/l-autre-fracture-numerique-celle-des-16-25-ans_1282850_651865.html#xtor=RSS-3208

Ok, ok, je sors Smile

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptySam 19 Déc 2009 - 10:13

Bah, à mon patron, je lui ai dit "Wtf, jsuis un geek de l'archi, avec moi, ça va roxxer, AMHA, tes plans, je les tracerai en moins de temps qu'il ne faut au Canard pour perfectionner sa mine d'or au niveau 10!" et il m'a engagé Le Casse de Gast - Page 11 579601

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyVen 22 Jan 2010 - 13:14

Arnaud Fleurent-Didier : France Culture

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Elfus

Elfus


Nombre de messages : 9443
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 8:58

Gast, tu apprends la chorégraphie pour la semaine prochaine, tu te filmes et on te met une note artistique OK ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:53

Le nouveau clip de Lady Gaga (ft. Beyoncé) est enfin arrivé, après des mois d’attente (Pour le clip et pour la commercialisation de la chanson : numéro 1 de mon top d’il y a qques mois, c’est seulement maintenant que va commencer la véritable exploitation… le morceau est néanmoins dans le top20 de la plupart des classements grâce uniquement aux téléchargements, sans promo spéciale)


Comme le clip est très long et ne vous intéressera pas Le Casse de Gast - Page 11 579601 je vous mets qques captures d’écran, pour remettre une couche sur les délires Gagaesques…

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:



Gaga, on aime ou on rejette en bloc. Bon, ici, 99% rejetteront… moi j’adore Razz

Je me demande où elle va s’arrêter… j’ai l’impression qu’elle a déjà tout fait. Mais elle revient à chaque fois avec autre chose quand même…

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Elfus

Elfus


Nombre de messages : 9443
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/10/2009

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:06

Je suis D-É-Ç-U ! Evil or Very Mad
J'ai cru que tu avais mis la vidéo de toi faisant la chorégraphie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37156
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2010 - 15:09

En fait, j'ai regardé le début de ta vidéo au travail : ça mettait des plombes à commencer et puis j'ai vu que ça allait mettre 10minutes, alors, paf, casse de Gast : je casse et je zappe Le Casse de Gast - Page 11 579601

___________________
Le Casse de Gast - Page 11 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
hotfrench
Membre de l'alliance
hotfrench


Nombre de messages : 3544
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2006

Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 EmptyVen 12 Mar 2010 - 19:47

L'album de Lady Gaga, que dis-je double album The Fame+ The Fame Monster, est pas si mal que ça, mis à part 2 ou 3 ritournelles vraiment trop nazes... Laughing

Je ne sais pas où elle ira, ça dépendra un peu de la presse je pense, mais en tout cas elle s'annonce pour moi un peu comme une future "Madonna", elle s'adapte très bien et s'installe vraiment.
Je l'ai vu, je crois dans Tracks, à ses débuts elle tournait dans des pubs complètement glauques et était brune et gothique.

Mais j'aime pas pour autant. Surprised

___________________
Le retour à la norme me paraît plus inquiétant que la folie. Chabrol Le Casse de Gast - Page 11 Abstrait004
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Casse de Gast - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Casse de Gast   Le Casse de Gast - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Casse de Gast
Revenir en haut 
Page 11 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Casse-tête
» Soutien à Gast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: