Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les BD qu'elles sont bien

Aller en bas 
+47
Elfus
yogui
NainDJardin
Paice
hotfrench
Shali
zorlack
xavier91
Morwenn
CoOKTa!L
Finalbob
Cassiel
Allen/Folken Fanel
Aourf
GlAdiAtOr le fourbe
Valerian
duschniouf
Daddy450
oshrat
Gast
Saca le Pucci
Xainton
xavusmaximus
pleinelune
Lucien le pingouin
hana
Ecclesiaste
dennis1616
Tantéplus
Syryatsu
P. Zakharov
france35
Petesantras
Maravilla
jml [SPLA]
noodle
kalan
nancy
Asthenie
totolitoto
Bibifoc
Jean-Luc
Tastevin
Thierry
Bien-Aimé
Pardot
Indygo
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jml [SPLA]
VIP



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyMer 1 Fév 2006 - 23:00

moi j'aime bien froideval " 666" " les chroniques de la lune noire"et sa derniere serie FATUM excelent a lire absolument
Revenir en haut Aller en bas
Maravilla

Maravilla


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 14/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 0:45

Ca alors, je me mords les doigts d'être passé à côté de ce sujet ! Il était apparu à Noêl et je n'étais pas là, ceci expliquant certainement cela.

Je n'aurais jamais pensé croiser ici les noms de Taniguchi (j'ai pleuré en lisant Le Journal de mon Père), de Ware ou d'Urasawa, parmi d'autres (d'autres beaucoup plus connus malgré tout). Donc Pardot a raison : lisez Jimmy Corrigan, qui est vraiment à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de la BD, dans la façon de la faire et raconter une histoire. Un bijou de modernité. Et émouvant comme jamais.

Courez-vite aussi lire Monster. J'ai réussi à faire lire à notre poussin préféré l'autre fameux opus d'Urasawa : 20th Century Boys. Je crois qu'il a mordu à l'hameçon. Et bien mordu. Wink Rarement lu/vu, pour ma part, un thriller (que ce soit au cinéma ou en littérature) qui accroche aussi vite, qui soit aussi punchy, aussi prenant, une vraie drogue dure (pas besoin de crack). Pour Monster, il faut faire vite, car sa version animée est diffusée dès vendredi sur Canal + (premier épisode), et l'animation c'est vraiment un autre truc, il faut aimer.

Je n'ai lu, par contre, aucune révérence envers le gourou des gourous : Alan Moore (c'est pas Zakharov qui va me contredire Cool ). Alors dépêchez-vous, il y a une plus grande urgence encore que pour Monster. En effet, V pour Vendetta, l'un des chefs-d'oeuvres de Moore, sera bafoué au cinéma très très prochainement. Et si, comme moi, vous avez été stupéfait par cette chose incroyable (je ne sais pas ce qu'il y a au-dessus du mot chef-d'oeuvre), si comme moi vous êtes un amateur de récits d'anticipation, vous partagerez ma colère programmée. Mais qui n'a pas lu Watchmen (qui sera lui aussi sacrifié sur l'autel des studios hollywoodiens), From Hell (qui lui a déjà été piétiné ça y est ça c'est fait), La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (bis), ou quelques séries comme Top Ten, et bien moi je dis qu'il n'a pas vraiment pu goûter tout à fait pleinement aux joies de la BD. On parie ? On prend rendez-vous ? Cool

Pour ma part, voici quelques auteurs/coups de coeur, que je vous invite à découvrir si vous ne les connaissez pas :

- Frédérik Peeters : il s'est fait connaître avec Les Pilules Bleues, un récit très émouvant (et autobiographique) où il raconte son histoire et amour infini pour une jeune femme séropositive. Et là, aujourd'hui, avec Lupus, il épate la galerie en réïnventant le road-movie intersidéral. Il profite des propriétés de la BD et des codes de la SF pour faire de la poésie comme, à ma connaissance, on n'a jamais vu jusqu'à présent.

- Jason : la Norvège fait aussi de la BD (même si lui vient en France se faire publier). Voilà un type à la narration unique. Il faut un temps d'adaptation pour adhérer, comprendre son univers et son fonctionnement. Mais après, la sensation est étrange. On a l'impression d'avoir lu autre chose qu'une BD. Attends... livre avec lequel je l'ai découvert, est pour moi l'un des plus beaux et des plus émouvants livres (de BD) de ces 5 dernières années.

- Charles Burns : ce type s'est fait connaître grâce à sa série Black Hole, pour ceux qui aiment le fantastique, où l'épouvante s'installe doucement du fait d'une étrange maladie qui contamine les adolescents. Une façon déguisée de faire de la politique et des enfants de l'Amérique des gamins bien mal barrés avec un mal de vivre parmi le monde qui les entoure déjà bien installé.

- Adrian Tomine : avec Blonde Platine, il raconte des histoires névrosées, qui flirtent avec la folie. Une façon adroite d'installer le malaise, le marginal, de caresser les tabous. Entre le jouissif et le coupable, un auteur vraiment super fin. J'adore.

- Daniel Clowes : celui-là, il fait un peu comme Tomine, en moins direct, en plus sentimentalo-dépressif. Son Ghost World est une des rares adaptations réussies au cinéma de la BD.

- Taiyou Matsumoto : il est difficile de s'y retrouver, tant la production de mangas est foisonnante. Les éditeurs français veulent nous faire ingérer en quelques années des décennies de publication japonaise. C'est du grand n'importe quoi sur le plan éditorial (c'est le rush sur le plan économique par contre), et seuls quelques "éclairés" peuvent un peu démêler les fils du bon et du mauvais. Matsumoto, c'est la première catégorie. Ce grand fan de Moëbius, dont il revendique la forte influence (comme beaucoup de mangakas), écrit (et dessine) des choses magnifiques. Avec Number 5, il nous présente un travail que l'on peut difficilement cataloguer. Un monde imaginaire (presque la Terre), et un gouvernement qui met en place une "armée d'élite" de 9 (sur)hommes, surtout là pour l'image et la promo. Mais un jour, Number 5 s'enfuit en kidnappant une femme. De là se déroule une intrigue linéaire sublime. Avec des pauses contemplatives (qui me font penser à Malick), des scènes de combat catatoniques, personnellement ce travail me charme, me déroute, me perd, c'est presque une BD sensitive. Enthousiasmé par l'auteur, j'ai entrepris de lire son travail dans son entier, et j'ai acquis récemment Gogo Monster, dont je vous dirai des nouvelles un de ces quatre.

- Emmanuel Guibert : personne n'a parlé de son travail (pour revenir aux francophones). J'estime de Guibert est le meilleur dessinateur français en exercice. Je crois qu'à peu près tout son travail est passionnant. Récemment, Le Photographe, ou encore La Guerre d'Alan, ou Le Capitaine Ecarlate (qui m'a fait découvrir Schwob), ne sont que des BD à ranger dans des écrins. Guibert, à ne pas manquer donc.

- Christophe Blain : j'en suis un grand fan, même si Isaac le Pirate s'essoufle un peu je trouve. Mais rien que pour Le Réducteur de Vitesse (comment un matelot se perd dans les tréfonds de l'immense bateau sur lequel il a été engagé, un bateau qui devient grotte, monstre, un peu comme ce qu'avait fait Lagaffe avec le courrier des lecteurs), je lui pardonne tout.

- Craig Thompson : il a pour moi publié l'un des plus beaux livres de l'an passé : Blankets. Il y parle de son enfance, et de son premier amour, parmi les baptistes fondamentalistes. C'est à la fois terrifiant, et en même temps c'est d'une douceur, d'une pudeur et d'un humanisme incroyables (niaiseux ont dit les critiques qui ne l'aiment pas). C'est magnifique, raconté avec inventivité et juste distance, c'est vraiment un livre bouleversant.

- Enfin, un ovni : Panorama, d'un duo portant les noms de Cédric Manche (dessin) et Loo Hui Phang (scénario). C'est un livre assez récent. Imaginez un mélange de Gide, de Houellebecq et de Buñuel, du Voyeur de Powell (grand, très grand film), et d'un film de Ozu (au choix), ça vous donne Panorama. Il y est question de voyeurisme, de rêves alambiqués, de sado-masochisme, de filatures et de jeu de dupes. C'est un truc inclassable, pas évident à trouver (5000 exemplaires seulement je crois). Récemment, j'ai appris que la scénariste (qui enseigne en l'art contemporain et a co-écrit un scénario avec Houellebecq, j'ai mieux compris), allait adapter ce livre en court-métrage. Je suis impatient de voir le résultat.

Pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'en bas (test du courageux, que ceux qui ont lu jusqu'ici répondent en commençant par le mot "saperlipopette", ça trahira les faux lecteurs Razz ), et pour ceux qui voudraient aller plus loin, quelques liens :

- Taniguchi, Le Journal de mon Père

- Chris Ware, Jimmy Corrigan

- Naoki Urasawa, 20th Century Boys

- Alan Moore, V pour Vendetta ou Watchmen

- Frédérik Petters, Lupus et Les Pilules Bleues

- Jason, Attends...

- Charles Burns, Black Hole

- Adrian Tomine, Blonde Platine

- Daniel Clowes, Ghost World

- Taiyou Matsumoto, Number 5

- Emmanuel Guibert, Le Photographe

- Christophe Blain, Isaac le Pirate

- Craig Thompson, Blankets

- Phang et Manche, Panorama

Bon, ben voilà, j'y suis allé de ma petite chronique-rétrospective du jour. Tant mieux si ça vous a donné des envies de découvrir, pardon si j'ai fait trop long et que je vous ai ennuyé (mais vous n'être pas arrivé jusqu'ici et en plus z"avez pas dit le mot magique Laughing ). Mais peut-être qu'on se pourfendra d'une suite si j'ai réussi à provoquer des coups de coeur, des découvertes et qu'on en redemande (va savoir).

A bientôt tous, retour aux recherches (je crois que mes GT sont revenus ras la gueule, j'ai entendu sonner Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Petesantras
Membre de l'alliance
Petesantras


Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 10/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 3:56

Encore un longue lithanie de questionnaires contenant des questions BD ou je vais encore me faire eclater en perspective. J'en n'ai meme pas encore vu passer un de ces noms. affraid
Moi qui comptais aller regarder de plus pret sur internet ce qu'etait trucmuche de Troyes pour marquer des points, je crois que c'est peine perdue, je suis definitivement ignare dans le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
france35
Kwisatz Haderach
france35


Nombre de messages : 4077
Age : 76
Localisation : Cancale - BZH
Date d'inscription : 18/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 11:16

Saperlipopette affraid

___________________
"Soit on est sérieux, soit on est vivant."
Yann LESACHER

http://yal.over-blog.com/

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Schtro10
Revenir en haut Aller en bas
Indygo

Indygo


Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 13:01

Saperlipopette, je confirme pour ceux que je connais, à savoir V pour Vendetta, le Photographe (faut qu'on l'achète), Monster et... et c'est tout ! Comment que je suis inculte !

A lire aussi absolument Bone de Jeff Smith!!!! Réellement incontournable, malgré une édition de qualité dramatique.

___________________
Joie et bonheur


Dernière édition par le Ven 3 Fév 2006 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maravilla

Maravilla


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 14/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 15:52

Ca nous fait donc deux fidèles lecteurs et un traitre. Il est bien mon piège à souris non ? Razz

Plus sérieusement, je suis toujours un peu jaloux des gens qui aiment la BD, dont je distingue des goûts proches des miens et qui n'ont pas encore lu les BD dont je leur parle. J'envie toujours un peu les émotions premières, les plus fortes, qu'ils vont pouvoir connaître à la lecture de ces bijoux. Et j'adore en parler avec eux ensuite. Smile

Donc, Indy, si tu as aimé Monster, je crois que tu peux les yeux fermés te précipiter sur 20th Century (Poussinj devrait confirmer). Et si tu as aimé V pour Vendetta (au cinéma dans très peu de temps), tu devrais être époustouflé par Watchmen (le chef d'oeuvre de Moore) (Zakharov devrait confirmer).

Dans autre registre, il faut lire Le Journal de Mon Père, Taniguchi n'ayant pas son équivalent dans l'art de transmettre sa sensibilité et ses émotions. Et Les Pilules Bleues n'ont pas grand chose à envier au Japonais sur ce point, il n'y a que la langue qui les différencie. Bref, y'en a des émotions en perspective.

On aurait pu parler de mille autres auteurs de talent, les David B., Frank Miller, Gipi, Moëbius et Jodorowski (ah, L'Incal), Trondheim, Sacco, Marc-Antoine Mathieu, Davodeau, Neaud, Sinkiewicz, et plein d'autres, la palette est riche...
Revenir en haut Aller en bas
P. Zakharov

P. Zakharov


Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon - Croix Rousse
Date d'inscription : 08/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 16:59

Saperlipopette, je confirme... Wink

Sinon, le tome 3 du photographe est sorti, accompagné d'un DVD/docu de la responsable de l'organisation des missions de MSF en Afganistan, et c'est bon....

Je lorgne sur ce sujet depuis un moment, en espérant trouver et prendre le temps de faire un post de la mort sur les BD que je conseille, mais c'est toujours pas fait, après un mois... Ce week-end, je m'y mets, promis...

___________________
La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry

Pseudo Modifié, pour limiter l'espionnage...
Revenir en haut Aller en bas
Maravilla

Maravilla


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 14/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 2 Fév 2006 - 17:08

Citation :
Ce week-end, je m'y mets, promis...

J'attends de lire ça avec impatience. Wink
Revenir en haut Aller en bas
P. Zakharov

P. Zakharov


Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon - Croix Rousse
Date d'inscription : 08/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2006 - 19:56

Allez, c'est parti, mon post BD, avec plein de belles couvertures dedans, de minis-résumés et d'impressions persos, le tout dans un classement absolument arbitraire...

AZRAYEN, de Giroud (celui du Décalogue, oui) et Lax

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Azrayen01
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Azrayen02

En deux tomes, chez Dupuis, dans l'excellente collection "Aire Libre", et réédité en intégrale augmentée il y a peu (je conseille l'intégrale, pour les infos sur la genèse du bouquin à la fin)

L'histoire

Algérie, 1957. Au coeur de la guerre, une section de vingt-deux harkis commandée par le lieutenant Messonnier a disparu, avec armes et bagages, depuis deux semaines. L'Etat Major français est préoccupé. Le capitaine Valéra et ses hommes vont parcourir la Kabylie pour tenter de les retrouver. Ils sont aidés par la jeune Allilat, institutrice berbère qui fut l'amante du disparu.

Impressions


C'est du Grand Art, avec de grandes majuscules à Grand et Art, notamment grâce au scénario en béton armé de Giroud. C'est riche, c'est documenté, c'est intense, c'est poignant, c'est beau (je me suis pris à vouloir aller me ballader en Algérie, avec ses dessins), etc...
Bref, une grande oeuvre, à conseiller d'autant plus qu'elle traite d'une période qu'on ne connait que trop peu dans sa réalité, et qui pose encore problème...


Les oubliés d'annam

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Oubliesdannamcouv01
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Oubliesdannamcouv02
Même formats que le précédent... Doit être introuvable, neuve, en tomes séparés.


L'histoire
1986. Les derniers corps des soldats restés prisonniers en Indochine sont enfin rapatriés. Plus de 30 ans se sont écoulés entre le début de cette guerre et le triste retour des corps de ces hommes.
Une vieille femme attend aussi sur cet aéroport. Mais elle ne trouvera pas le corps de son fils parmi les cercueils alignés.
Nicolas Vallone, journaliste sur la deuxième chaine, est ému par le témoignage de cette pauvre femme. Son prochain reportage portera sur la recherche de ce soldat disparu.
Cette enquête de routine ne se passe pas réellement bien... Chaque fois qu'il doit rencontrer une ancienne relation de Henri Joubert, celle-ci est victime d'un malencontreux et fatal accident. Quelqu'un ne veut pas que Nico retrouve ce soldat, c'est certain.
Ces obstacles l'encouragent à aller de l'avant, à chercher toujours plus loin, jusqu'au Vietnam où il trouvera la plupart des réponses à ses questions, et découvrira des secrets bien encombrants...


Impressions

Comme le précédent, on tape dans de la grosse BD, lourde, riche, touffue, avec un arrière-plan historique obscurci par l'histoire (qui est écrite par les vainqueurs, comme chacun sait).
Ces deux tomes traitent en fait des "ralliés", ces soldats d'abord engagés dans la résistance, puis contre les viet-mins, qui finiront par retourner leur veste, mal à l'aise dans la peau de l'agresseur colonial...
J'aime encore plus celle-là que la précédente, parce qu'on y rencontre des hommes, des vrais, (peu de femmes, malheureusement), avec les couilles de s'engager vraiment... Le destin du rallié allemand est assez exceptionnel, dans son genre...


Si vous aimez un de ces deux-là, je conseillerai aussi, mais sans détailler plus, parce que ne les ayant pas: la fille aux ibis, des mêmes, avec en fond la révolution roumaine de 89 (1 tome), et Sarajevo Tango, d'Herman, sur la guerre en Bosnie (idem), même si je n'en ai que des souvenirs lointains...

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Filleauxibiscouv



Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Sarajevo-Tango

Voilà pour ce soir.


To be continued demain...

___________________
La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry

Pseudo Modifié, pour limiter l'espionnage...
Revenir en haut Aller en bas
Maravilla

Maravilla


Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 14/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyVen 3 Fév 2006 - 22:18

Ah oui, t'es très branché francophone de chez Aire Libre. Wink

Sur l'horreur de Sarajevo, il y a un très beau livre de Lavcic (je crois que ça s'écrit comme ça, avec un accent sur le "i") dont le titre m'échappe. Et, sur le même sujet, la BD/reportage de Sacco (violente, insupportable), dont le titre m'échappe aussi.

Je vais à la bibliothèque demain, je prendrai ces titres s'ils y sont (j'avoue que je n'aime pas le Choucas alors j'ai laissé tomber Lax depuis longtemps mais bon il faut bien donner de nouvelles chances).

C'est normal que je ne vois pas 2 images dans ton post ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
P. Zakharov

P. Zakharov


Nombre de messages : 108
Localisation : Lyon - Croix Rousse
Date d'inscription : 08/12/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptySam 4 Fév 2006 - 10:38

Maravilla a écrit:
Ah oui, t'es très branché francophone de chez Aire Libre. Wink


Pas que, non, j'aime moins les derniers trucs qui y sont parus, notamment... Et puis bon, Moore est pas encore chez eux, il me semble Wink
Je note tes titres, pour quand j'aurais le temps d'aller faire un tour à la bibliothèque de la Part Dieu...

Allez, à tout à l'heure pour la suite...

___________________
La guerre, c'est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry

Pseudo Modifié, pour limiter l'espionnage...
Revenir en haut Aller en bas
Syryatsu
Membre de l'alliance
Syryatsu


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/04/2006

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptySam 22 Avr 2006 - 10:05

rebelote, je me colle à mes grandes listes, le neuvième art y passe !
par contre, je considère la bd au sens large alors en vrac dedans je vais coller sans prévenir quelques manga (plus que quelques car je m'y étais mis il y a cinq bonnes années et je trouve que depuis c'est devenu franchement n'importe quoi).
Au passage, saviez-vous que "manga" veut dire "image dérisoire" et que si on explique à un japonais le concept de genre, il pense que ça devrait être un nom féminin ?
allez hop :
_ ApocalypseMania (un nouveau tome vient de sortir)
_ De cape et de crocs
_ Meitantei Conan (Détective Conan, j'adore l'inventivité avec laquelle l'auteur nous crée des affaires hallucinantes)
_ le Donjon de Naheulbeuk (fan de la saga audio depuis l'épisode 3... donc depuis le tout début) ben que ce ne soit pas non plus du grand art
_ Angelic Layer
_ Rg Veda
_ Card Captor Sakura (c'est siiiii mignooooooon)
_ X
_ Tôkyô Babylon
_ le début de Rurôni Kenshin (Kenshin le vagabond)
_ Paradis Perdu
_ Slhoka
_ Soda
_ Travis (vive Christophe Quet !) et les séries parallèles Karmatronics, Carmen + Travis
_ le Triange secret
_ INRI (un nouveau tome est sorti récemment)
_ Hertz (quand ça sera sorti j'aimerai, aucun doute là-dessus)
_ Family compo
_ les cinq premiers tomes du Vent des dieux
_ les 7 vies de l'épervier
_ Plume aux vents
_ Le chat du rabbin
_ Le troisième testament
_ Gaston
_ Lanfeust de Troy
_ Trolls de Troy
_ Gnomes de Troy
_ les Conquérants de Troy
_ Lanfeust des étoiles
_ Léo Loden
_ L'ordre de Cicéron
_ Angel sanctuary
_ Chobits
_ Hunter X Hunter
_ Les forêts d'Opale
_ Sambre
_ Sillage
_ Candélabres (un nouveau tome est sorti récemment)
_ les Aventuriers du Survivaure (pas encore paru mais Knarf et Poinsot ça doit être pas mal)
_ Les pêcheurs d'étoile
_ Luüna
_ les Quatre princes de Ganahan
_ Kookaburra
_ Le dernier troyen
_ Le fléau des dieux
_ Les naufragés d'Ythaq
_ Merlin
_ Merlin, la quête de l'épée
_ Nocturnes rouges
_ ... et encore, j'ai pas parcouru la bibliothèque de mon papa qui regorge de titres historiques

___________________
"Voix ambiguë d'un coeur qui au Zéphyr préfère les jattes de kiwis"
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Legosogame8bm
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12150
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2006 - 20:04

À la stupéfaction générale de tout un chacun sauf à la mienne, vous avez été nombreux à vous sentir, au vu du présent fil, aiguillonnés par le virus titillant d'un apostolat commun quoique distingué, celui de la bande dessinée.
Problème.
Angoisse.
Questions.
Trouble.
Et désarroi.
Ah ah ah.
Nous savons l'artiste balbutiant qui s'agite au plus profond du dedans de tout lecteur un tant soit peu organisé, cherche avidement la main tendue qui lui mettre le pied à l'étrier de la table à dessin et ne la trouve pas.
Fatalement, puisque cette main, crispée sur le pinceau quotidien, ne sait plus où donner de la tête.
D'où drame.
Or, deux catégories seulement d'initiés sont, au monde, en mesure de révéler à vos yeux tendus d'anxiété tous les secrets de ce que l'on nomme aujourd'hui la littérature graphicoïdale d'émanation narrativo-psychanalytique émmotionnelle appliquée.
À savoir, les petits mickeys.
Ces deux catégories sont : primo les auteurs qui ont autre chose à faire qu'à encourager les vocations qui sait-on jamais pourraient réellement éclore et devenir concurentielles, et les vedettes dont moi Achille, je suis et qui n'ont pas à s'en faire vu qu'elles survivent toujours à leur créateur et toc. Donc je suis à vous.
on y va.
Voilà voilà voilà.

Tout ça pour ne pas vous parler du blog de Frantico, un auteur qui a publié sa vie sur son blog sous la forme d'une bd très amusante et très réussi,e un peu dans le style de Joann sfar, et que vous trouverez si vous avez le courage de cliquer sur le lien qui suit, à l'adresse qui suit : le blog de Frantico

Je n'oserai pas vous dire que l'avantage d'une bd sur internet, c'est que ça ne coûte absolument rien et qu'il n'y a même pas besoin de se déplacer jusqu'à la bibliothèque pour aller la chercher.
Revenir en haut Aller en bas
Tantéplus
Membre de l'alliance
Tantéplus


Nombre de messages : 10756
Age : 62
Localisation : juste derrière vous (pas de geste brusque)
Date d'inscription : 11/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 13:15

Fans de BD, rendez-vous dans ma belle ville, où j'organise un Salon les 3 et 4 juin prochains.

Le dessinateur Widenlocher, repreneur d'Achille Talon sera là, Fitzus...

Le programme ici : www.bdcomminges.org

... et aussi là : http://opalebd.com/festivals/plus.php3?fes=294

___________________
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » Albert Camus
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Mlscht11
Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Admin
Jean-Luc


Nombre de messages : 2645
Localisation : Près de Divodurum
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 15:34

Pour une troisième édition , vous avez réussi à avoir une belle brochette d'auteurs ! Bravo

C'est dommage que ce soit si loin de chez moi !

___________________
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Mlschtroumpfjl
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptySam 6 Mai 2006 - 16:55

Je vois qu'en matière de BD, il y a des gens de bon goût par içi Very Happy .

Donc, étant moi-même passionné, je ne vais pas faire une liste exhaustive des BDs que j'aime, ça serait trop long Exclamation .

Je vais donc me limiter à quelques titres qui n'ont, je crois, pas été cités :

- QUINTETT (3 tomes sortis, les autres prévus pour très bientôt).
Giroud reprend le principe qu'il avait inauguré avec "le décalogue" : changement de dessinateur pour chaque album.
L'une des meilleures séries sorties récemment, à mon avis.
http://www.dupuis.com/servlet/jpecat?pgm=VIEW_SERIE&lang=FR&SERIE_ID=754

- PANDORA BOX (8 tomes sortis, série terminée).
Là aussi, un seul scénariste (Alcante) et plusieurs dessinateurs pour une histoire mélant problèmes de société actuels (dopage, OGM, clonage, ect) et mythologie (Les mythes de Thésée, Pandore, Orphée,ect)
http://www.pandorabox.dupuis.com/fr/intro.html

-ALDEBARAN (5 tomes sortis), BETELGEUSE (5 tomes sortis) et ANTARES (à venir).
Pour ceux qui aiment la science-fiction (si vous êtes là, en principe...), les mondes créés par Léo sont incontournables.
http://www.mondes-aldebaran.com

- LE SERMENT DE L'AMBRE (5 tomes sortis, série terminée).
J'ai l'impression, qu'il y a, parmi nous, quelques fans d'heroic fantasy. Je leur conseillerait de lire "Le serment de l'ambre" .
http://www.editions-delcourt.fr/serie.php?id=32

- MAUSS (Coffret 2 volumes) :
Incontournable ! Le plus grand drame de l'histoire de l'humanité décrit dans ce chef d'oeuvre d'Art Spiegelman. Un livre important, devoir de mémoire oblige !
http://www.bdselection.com/php/chroniquebd-1679_Maus.html

Bonnes lectures à tous Smile .

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
Jean-Luc
Admin
Jean-Luc


Nombre de messages : 2645
Localisation : Près de Divodurum
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2006 - 18:03

dennis1616 a écrit:
Je vois qu'en matière de BD, il y a des gens de bon goût par içi Very Happy .

-ALDEBARAN (5 tomes sortis), BETELGEUSE (5 tomes sortis) et ANTARES (à venir).
Pour ceux qui aiment la science-fiction (si vous êtes là, en principe...), les mondes créés par Léo sont incontournables.
http://www.mondes-aldebaran.com


Bonnes lectures à tous Smile .
Tiens , c'est bizarre , c'est les noms de mes 3 planètes en 4:394 U33 !

Allez un petit jeu :

Trouvez à quelle série se rapportent mes planètes :

U33 4:393 : Chimere , Xantle , Utopia et Kohmedy ?

___________________
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Mlschtroumpfjl
Revenir en haut Aller en bas
Indygo

Indygo


Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2006 - 18:04

Le vagabond des limbes. Qu'est-ce que je gagne mon cher Axle ?

___________________
Joie et bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Admin
Jean-Luc


Nombre de messages : 2645
Localisation : Près de Divodurum
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2006 - 18:07

Ma plus grande concidération de grand conciliateur et un bisou de Musky Bisou ,
à peine le temps de poster que tu donnes la réponse ! cheers

___________________
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Mlschtroumpfjl
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyLun 8 Mai 2006 - 19:46

indygo a écrit:
Le vagabond des limbes.
Bien joué Indygo, tu m'as devancé !
Ceci dit quand on a pour pseudo "Axle Munshine" sur Ogame, on donne des indices aux gens Jean-Luc Wink .

PS : Le cinquième tome de Murena vient de sortir : une série à découvrir impérativement pour ceux qui aiment l'antiquité !
http://www.bedetheque.com/serie-402-BD-Murena.html

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
Ecclesiaste

Ecclesiaste


Nombre de messages : 34
Localisation : cher moi !
Date d'inscription : 22/06/2006

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 16:56

Murena ... pas mal du tout jen ai qlq un
perso la bd que je prefere c'est trolls de troy
Revenir en haut Aller en bas
Indygo

Indygo


Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 19:27

Les Trolls sont un peu décevant par rapport aux autres "de Troy" et "des Etoiles" aussi un peu. S'il s'est bien laché sur les noms de trolls, sages et autres chasseurs il n'y a plus le charme des concours cachés (ahlalala bajram dans le tome 8!).
Revenir en haut Aller en bas
Ecclesiaste

Ecclesiaste


Nombre de messages : 34
Localisation : cher moi !
Date d'inscription : 22/06/2006

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 19:54

jlai pas encore celui la ... les noms sont pas mal en effet
Revenir en haut Aller en bas
hana

hana


Nombre de messages : 16
Localisation : Pour m'envoyer de la pub ?
Date d'inscription : 13/07/2006

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 15:00

Pour denis1616 je savais pas pour Betelgeuse , sont-ce la suite des Aldébaran ? si oui, me les conseilles tu ? j'ai vraiment adoré les Aldébaran, mais je suis souvent réticente pour les suites, souvent baclées ou trop clichées ...

Citation :
Loisel plait en general a tout le monde, que ce soit la Quete de l'Oiseau du Temps ou Peter Pan (dont le dernier album est terrible)

aaaaaaah l j'ai jamais acheté le 5 eme ( ou le 6 eme tome) de peter pan !!
je me rappelle etre restée sur ma faim ... la dernière bulle que j'ai lue a la fin du chapitre représentait le capitaine crochait qui se rappellait des souvenir, et je crois qu'il parlait de son fils ... ma mémoire me dit des mots comme " non !! pas lui ! " raaaaaaaaaaaaah je veux la suite, vite une librairie !!


Et pour ma dernière acquisition, une Bd d' Amélie POINSOT, je connaissait d 'elle les chronique de Katura, et j'ai appris son adaptation de la célèbre et stupide aventure du Donjon de Naheulbeuuk en mp3 avec PenOfChaos
toujours dans le médiéval fantastique, toujours dans le stupide , en ce moment c est mon dada ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tantéplus
Membre de l'alliance
Tantéplus


Nombre de messages : 10756
Age : 62
Localisation : juste derrière vous (pas de geste brusque)
Date d'inscription : 11/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:34

Les deux volumes parus de Naheulbeuk sont très (trop ?) fidèles à l'original, presque au mot près.

Comme on connaît déjà les dialogues par coeur, on a du mal à s'y passionner...

___________________
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » Albert Camus
Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Mlscht11
Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Revenir en haut Aller en bas
Indygo

Indygo


Nombre de messages : 1235
Date d'inscription : 07/11/2005

Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 19:24

Les Betelgeuse sont bel et bien la suite des Aldébaran. Et je ne les ai pas trouvés décevants...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les BD qu'elles sont bien   Les BD qu'elles sont bien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BD qu'elles sont bien
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les films qu'ils sont bien
» Les livres qu'ils sont bien
» Les jeux qu'ils sont bien
» Les musiques qu'elles sont bien
» Les séries qu'elles sont bien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: