Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Plaisanteries mathématiques

Aller en bas 
+24
duschniouf
GAJOPI
Gast
Kub
Xainton
zorlack
Tantéplus
Jean-Luc
hotfrench
Bien-Aimé
Morwenn
le petit berrurier
Indygo
ZEP
roroj
dennis1616
Thierry
Lucelu
Jack ouille
Chicken Ier
xavusmaximus
boubsi
Lucien le pingouin
Pardot
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dennis1616
Membre de l'alliance



Nombre de messages : 15382
Date d'inscription : 02/05/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:31

Pardot a écrit:
Moi, j'aurais tendance à dire 23... Parce que X vaut 4... Pourquoi ? Je ne vous le dirai pas !

Je ne comprends pas bien non plus l'intérêt de trouver Y. L'énigme (assez tordue il est vrai) se trouve dans le recherche du X...
Ah ! Nous sommes d'accord.

Bon alors Lucelu, 23 Very Happy ou 47 Mad ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
Pardot
Admin
Pardot


Nombre de messages : 5494
Localisation : Bruocsela
Date d'inscription : 07/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:33

De toute façon, pour que ce soit 47, il faut que X soit égal à 6... On n'a pas dû effectuer le même raisonnement... scratch

___________________
Oui, de retour et tout et tout, mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Admin
Jean-Luc


Nombre de messages : 2645
Localisation : Près de Divodurum
Date d'inscription : 07/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:42

En partant du constat que 5 & 4 font 10 , j'ai trouvé aussi 23 pour Y ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:52

J'ai aussi résolu la premiere partie de l'enigme qui m'a mené à X=4

je penche maintenant sur la deuxième partie car je pense qu'il ne s'agit pas de faire un simple calcul qui mènerai à Y=23 confused
Revenir en haut Aller en bas
Tantéplus
Membre de l'alliance
Tantéplus


Nombre de messages : 10759
Age : 62
Localisation : juste derrière vous (pas de geste brusque)
Date d'inscription : 11/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:53

Après avoir essayé les tests MENSA sur leur site internet, j'ai décidé de ne plus jamais chercher la solution d'une suite dite "logique"...

Pas avant d'avoir pu définir de façon universelle le mot "logique", en tout cas ! geek

___________________
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » Albert Camus
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Mlscht11
Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Revenir en haut Aller en bas
Pardot
Admin
Pardot


Nombre de messages : 5494
Localisation : Bruocsela
Date d'inscription : 07/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:55

xavusmaximus a écrit:
J'ai aussi résolu la premiere partie de l'enigme qui m'a mené à X=4

je penche maintenant sur la deuxième partie car je pense qu'il ne s'agit pas de faire un simple calcul qui mènerai à Y=23 confused
Ah, oui, juste ! En fait, si on reprend le même principe que pour la première partie de l'énigme, X, qui est 4, pourrait donc bien être 6, donc donner 47... study

Tantéplus a écrit:
Après avoir essayé les tests MENSA sur leur site internet, j'ai décidé de ne plus jamais chercher la solution d'une suite dite "logique"...
Ceux de la MENSA, je les trouve encore assez bien faits, parce que si je me souviens bien, ils se basent uniquement sur des formes et non sur des chiffres ou des lettres...

___________________
Oui, de retour et tout et tout, mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:00

Pardot a écrit:

Ah, oui, juste ! En fait, si on reprend le même principe que pour la première partie de l'énigme, X, qui est 4, pourrait donc bien être 6, donc donner 47... study

Ou bien 10 ou même 15 geek
Revenir en haut Aller en bas
zorlack
Membre de l'alliance
zorlack


Nombre de messages : 13416
Age : 47
Localisation : Acigné
Date d'inscription : 07/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:15

La seule chose sûre pour moi pour le moment, c'est que sqrt(y+2) est un entier naturel supérieur ou égal à 2... scratch

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 5qJheu
Revenir en haut Aller en bas
Xainton
Membre de l'alliance
Xainton


Nombre de messages : 1507
Localisation : Lutecia aut Angeriacum
Date d'inscription : 15/08/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:16

De mon côté Y=23

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Productionvo2
Revenir en haut Aller en bas
Pardot
Admin
Pardot


Nombre de messages : 5494
Localisation : Bruocsela
Date d'inscription : 07/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:16

D'un autre côté, on pourrait dire que 23 est UNE des bonnes réponses... Tout dépend si l'on prend la seconde partie de l'énigme comme une bête formule mathématique ou bien comme une seconde énigme en tant que telle... :wacko:

___________________
Oui, de retour et tout et tout, mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucelu
Membre de l'alliance
Lucelu


Nombre de messages : 520
Localisation : Arlon, vous savez, la Romaine...
Date d'inscription : 19/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:50

Voilà j'arrive :
Citation :
Des chiffres et des lettres en suite

Complétez:
2 , 4 , 5 , 6 , 4 , 3 , 4 , X

2X + X² - 1 = Y

Que vaut Y?

Je ne connais pas l'origine de ce problème, donc pour moi la 2ème partie avec X ne sert à rien en particulier, à part faire varier en grandeur le résultat final.

Bravo à Dennis qui le premier a trouvé Y=23 grâce au chiffre 4 !
2*4 + 4² - 1 = 23

Explications :

un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit
-2-, --4--, --5--, ---6----, --4-, -3--,--4--, -4--
la suite de chiffres correspond au nombre de lettres de chacun des chiffres de la suite:
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
Le chiffre suivant étant 8 (huit) la valeur de X est 4 (lettres). On obtient alors 23 pour Y.

-----
Autre explication :

En fait il suffit de transformer la suite de chiffres en lettres en ajoutant à chaque fois le nombre de lettres indiqué par la suite de chiffres c'est à dire :

2 - 4 - 5 - 6 - 4 - 3 - 4 - X devient
b - f - k - q - u - x - b - 4
(pour passer de b à f je rajoute 4 lettres et ainsi de suite)
On voit bien alors que la suite de lettres à l'air de former une boucle donc on en déduit que X est en fait "f" donc le chiffre "4".

-----

C'est le genre d'énigme où l'on passe du temps en sachant qu'il y a une explication logique et qu'une solution est trouvable. On laisse tomber, puis le problème vous tarabuste à nouveau les neurones...

J'en ai d'autres plus logiques et beaucoup plus mathématiques (genre : nombre de secondes entre tel et tel événement sur l'horloge... (j'ai mis 2 semaines))

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Luceluogambanvn3
Revenir en haut Aller en bas
Kub

Kub


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/02/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2006 - 19:13

Personellement j'ai trouvé cette énigme sur http://2e4u.net/v3/index.php, un site de logique.

Autant je suis d'acord pour la première démonstration, autant estimer que les lettres ont "l'air " de faire une boucle me semble particulièrement capilotracté, pour ne pas dire anti-logique :Pingouin: Fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
le petit berrurier

le petit berrurier


Nombre de messages : 290
Age : 31
Localisation : sur un parking a faire des bolas enflammés
Date d'inscription : 07/02/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyJeu 21 Sep 2006 - 19:11

envoi l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://alliancemorbideog.forumpro.fr/index.htm
Kub

Kub


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/02/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 15:06

Plaisanteries mathématiques - Page 2 1

voici le site d'enigmes dont je vous parlais plus haut et qui regroupe ce genre de questions Smile

accessoirement et pour etre transparent, le clic sur le lien me crédite d'un clic sur la poignée necessaire au passage de la 40eme étape. Je ne mettrais toutefois pas ce lien si je ne pensais pas que le site vaille le détour
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37161
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptySam 23 Sep 2006 - 19:43

Kub a écrit:
Plaisanteries mathématiques - Page 2 1

voici le site d'enigmes dont je vous parlais plus haut et qui regroupe ce genre de questions Smile

accessoirement et pour etre transparent, le clic sur le lien me crédite d'un clic sur la poignée necessaire au passage de la 40eme étape. Je ne mettrais toutefois pas ce lien si je ne pensais pas que le site vaille le détour

Oui, je connais! Vraiment très bien!! Et j'ai dû aussi passer un moment à user de fourberies pour avoir mes clics pour le niveau 40 lol! (Objectivement, je trouvais ça vraiment nul, et j'ai failli arrêter le jeu... Mais je l'ai quand même fait... J'ai arrêté, depuis, je sais plus trop à quel niveau je suis... faudrait que je regarde...)

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Kub

Kub


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 06/02/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 2:15

En même temps quelques passe-passe techniques devraient me permettre d'obtenir tout seul le quota de clics, mais je pense que ce site est bien dans l'esprit ludique des lecteurs de ce forum, alors je joue le jeu de la promotion albino

et puis si plusieurs d'entre nous accrochent au jeu, sur certaines questions nous devrions pouvoir nous entraider, sur un post dédié, bien entendu study
Revenir en haut Aller en bas
GAJOPI
Membre de l'alliance
GAJOPI


Nombre de messages : 992
Age : 48
Localisation : derrière les panneaux" fin de civilisation"
Date d'inscription : 12/04/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 10:38

Moi je me pose une question: on fait comment pour s'arrêter?

J'en suis à la 15ème (je sais pas très rapide mais j'ai perdu beaucoup de temps sur la Cool et pas moyen d'arrêter : AU SECOUR!!!!! affraid


(Si ça continue je vais rater le retour de mes flottes pale )
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37161
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyDim 24 Sep 2006 - 10:52

lol! C'est vrai que c'est difficile... Et puis, arrête, tu vas me donner envie de les refaire lol!

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 20:00

C'est horrible, votre truc... Ca me fait penser à Ouverture Facile dans le genre (sauf que OF est clairement axé informatique et non mathématiques).

J'ai passé les 16 premières énigmes les doigts dans le nez (sauf celle avec la série, si je ne l'avais pas vue juste avant ici, j'avoue que j'y aurais passé du temps Razz), mais là, je dois dire que la 17ème est bien plus rude, ça fait mal. Je suis partie pour cogiter longtemps, c'est malin. lol!

Edit : non, en y retournant aujourd'hui, j'ai vu mon erreur, c'est la 17 qui me souciait, en fait. Mais en y réfléchissant en me couchant hier soir, j'ai eu une illumination, et c'était bon. Razz
Maintenant, je suis à la 21ème. Mais merci du coup de main ! ^^


Dernière édition par le Sam 20 Jan 2007 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Lucelu
Membre de l'alliance
Lucelu


Nombre de messages : 520
Localisation : Arlon, vous savez, la Romaine...
Date d'inscription : 19/11/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 16:55

Si c'est le problème 15, avec les langues dans un collège :

Tu fais un rectangle quadrillé de 3 sur 4, tu traces 3 carrés (pas allemand), ensuite tu traces 4 carrés (pas d'anglais), le carré commun c'est le 1/12 qui ne parle aucune langue. Il reste donc 6 carrés pour les élèves parlant les 2 langues...
Je te laisse calculer...

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Luceluogambanvn3
Revenir en haut Aller en bas
Lucien le pingouin

Lucien le pingouin


Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Fais la tournée des Bars de la Bretagne :p
Date d'inscription : 06/02/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 17:29

C'est pas horribles des maths... Ca te donne juste envie de te jeter d'un pont, donc pas besoin de s'alarmer Razz
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptySam 20 Jan 2007 - 18:31

Lucelu a écrit:
Si c'est le problème 15, avec les langues dans un collège :

Tu fais un rectangle quadrillé de 3 sur 4, tu traces 3 carrés (pas allemand), ensuite tu traces 4 carrés (pas d'anglais), le carré commun c'est le 1/12 qui ne parle aucune langue. Il reste donc 6 carrés pour les élèves parlant les 2 langues...
Je te laisse calculer...

Le problème, c'est qu'il n'est pas précisé si les catégories sont exclusives, ou avec des membres en commun. Par exemple, ceux qui ne font pas d'anglais peuvent très bien ne pas faire d'allemand non plus, et donc faire partie du 1/12 qui ne font ni l'un ni l'autre... Sur le coup, ça m'a bien taraudé l'esprit.
Mais j'ai posé tout ça sous forme d'équations (ouais, du genre compliqué, la fille geek ), et en 5 minutes c'était bon. ^^

Pis j'ai corrigé mon post précédent, parce qu'en fait elle ne m'a pas saoûlée longtemps celle-ci, je m'étais trompée d'énigme. Le post de GAJOPI avait dû m'influencer. lol!


Dernière édition par le Dim 13 Mai 2007 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Overjack
Membre de l'alliance
Overjack


Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : Paris, la ville de merde
Date d'inscription : 18/07/2006

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 16:44

Moi j'ai un problème avec la 40 (pour 2enigmatik4u).
Le but est d'avoir 20 (et par la suite 40) clics sur ce lien :
http://40.2e4u.net/20919/
Il m'en manque encore quelques uns. En gros ça ouvre une page qu'on peut fermer directement, et cela m'ajoute un clic (un seul clic par personne).

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyDim 13 Mai 2007 - 19:01

Hop, t'as un clic en rab. Very Happy

Et comme tu balances ton lien, je ne vais pas me laisser abattre et copier sur toi, parce ça fait un bon moment que je suis coincée au même endroit, et que j'aimerais bien voir la suite, boudiou. Twisted Evil

Plaisanteries mathématiques - Page 2 2

___________________
Plaisanteries mathématiques - Page 2 Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Daddy450
Fonctionnaire désabusé
Daddy450


Nombre de messages : 3180
Age : 50
Localisation : Nivelles ( ça c'est fait )
Date d'inscription : 20/12/2005

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 8:55

Le Daddy va finir par se fâcher tout rouge...

Citation :
ACCESS DENIED



Access to "http://2e4u.net/v3/40.php?u=20919&b=" has been denied because it has been Categorized as a Games website.

Please contact the Helpdesk for more information.


___________________
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal...

Les All Blacks sont champions du monde ! N'en déplaise à certains ... Plaisanteries mathématiques - Page 2 579601
Revenir en haut Aller en bas
pipocrusoe
Cartographe intergalactique
pipocrusoe


Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 11/01/2007

Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 EmptyLun 14 Mai 2007 - 9:05

Tu as contacté le Helpdesk ?
Avant de te fâcher tout rouge... Fleur 1

Daddy450 a écrit:
Le Daddy va finir par se fâcher tout rouge...

Citation :
ACCESS DENIED



Access to "http://2e4u.net/v3/40.php?u=20919&b=" has been denied because it has been Categorized as a Games website.

Please contact the Helpdesk for more information.


___________________
Dig for Victory !
http://www.lecerfvolant.info
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plaisanteries mathématiques   Plaisanteries mathématiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaisanteries mathématiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: