Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Friteuse nouvelle génération

Aller en bas 
+10
Xainton
Pardot
GlAdiAtOr le fourbe
micanon
xavusmaximus
noodle
pipocrusoe
Daddy450
Bien-Aimé
Gravitique
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gravitique
Membre de l'alliance
Gravitique


Nombre de messages : 583
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:18

Bon faudra virer ce topic ensuite hein!

Mais quand-même, je viens de découvrir qu'il existe des friteuses (ex: Actifry de SEB) utilsant très peu d'huile , evidemment, je demande conseil au peuple qui voue un culte à la frite Very Happy . Est-ce que vous utilisez ce genre de friteuse et est-ce que ça marche réellement bien? Peut-être même vous avez ce genre depuis longtemps en Belgique.



en tout cas aujourd'hui, j'ai la patate
Revenir en haut Aller en bas
http://allianceogag.frbb.net/index.htm
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:38

Pour faire cuire des frites en mode étudiants, on fait ça à la poële, ça prend beaucoup moins d'huile. Mais ça ne permet de faire que des portions une personne...


Comment ça elle sert à rien cette réponse ?

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Friteuse nouvelle génération 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Daddy450
Fonctionnaire désabusé
Daddy450


Nombre de messages : 3180
Age : 50
Localisation : Nivelles ( ça c'est fait )
Date d'inscription : 20/12/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 12:41

Gravitique a écrit:
je demande conseil au peuple qui voue un culte à la frite Very Happy

Précise ta pensée...

Gravitique a écrit:

. Est-ce que vous utilisez ce genre de friteuse et est-ce que ça marche réellement bien? Peut-être même vous avez ce genre depuis longtemps en Belgique.

Aucune idée... quand j'ai envie de frites, je vais à la friture friterie du coin et je prends un paquet à 2 €...comme ça pas d'odeur de graisse chez moi ( puis c'est à 200 m de ma maison )

___________________
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal...

Les All Blacks sont champions du monde ! N'en déplaise à certains ... Friteuse nouvelle génération 579601
Revenir en haut Aller en bas
pipocrusoe
Cartographe intergalactique
pipocrusoe


Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 11/01/2007

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:11

Les frites belges ne se cuisent pas dans l'huile mais dans de la graisse animale. Je sais, ça ne répond pas à la question, mais je tenais à préciser ce point importantissime à mes yeux.
Friteuse nouvelle génération Frites-salut

___________________
Dig for Victory !
http://www.lecerfvolant.info
Revenir en haut Aller en bas
Daddy450
Fonctionnaire désabusé
Daddy450


Nombre de messages : 3180
Age : 50
Localisation : Nivelles ( ça c'est fait )
Date d'inscription : 20/12/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 15:34

pipocrusoe a écrit:
Les frites belges ne se cuisent pas dans l'huile mais dans de la graisse animale. Je sais, ça ne répond pas à la question, mais je tenais à préciser ce point importantissime à mes yeux.
Friteuse nouvelle génération Frites-salut

Tout à fait , cher ami.... Bravo Friteuse nouvelle génération 579601

___________________
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal...

Les All Blacks sont champions du monde ! N'en déplaise à certains ... Friteuse nouvelle génération 579601
Revenir en haut Aller en bas
Gravitique
Membre de l'alliance
Gravitique


Nombre de messages : 583
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 18:00

Daddy450 a écrit:


Aucune idée... quand j'ai envie de frites, je vais à la friture friterie du coin et je prends un paquet à 2 €...comme ça pas d'odeur de graisse chez moi ( puis c'est à 200 m de ma maison )

Ouais ben ici y a pas de friture au coin , y a que Mac do et consort , et les frites de ce genre de restaurant ça me reste sur l'estomac beurk!!!

Citation :
Les frites belges ne se cuisent pas dans l'huile mais dans de la graisse animale. Je sais, ça ne répond pas à la question, mais je tenais à préciser ce point importantissime à mes yeux.

Mince , je ne savais pas affraid avec de la graisse d'oie ça peut le faire ?

Daddy450 a écrit:
Gravitique a écrit:
je demande conseil au peuple qui voue un culte à la frite Very Happy

Précise ta pensée...

Ben euh.... vu les recettes sur l'art de faire les frites que je viens de voir, ça le fait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://allianceogag.frbb.net/index.htm
noodle
Membre de l'alliance
noodle


Nombre de messages : 1085
Age : 42
Localisation : Toulouse (ou pas)
Date d'inscription : 11/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:04

Citation :
Citation :
Les frites belges ne se cuisent pas dans l'huile mais dans de la graisse animale. Je sais, ça ne répond pas à la question, mais je tenais à préciser ce point importantissime à mes yeux.
Mince , je ne savais pas affraid avec de la graisse d'oie ça peut le faire ?
Mais tout à fait gravie ! en tout cas a toulouse ils les font pas autrement, les ptites patates à la poele Friteuse nouvelle génération 579601

Moi j'aime bien les topics cuisine Fleur 1

___________________
Noodle, petite nouille perdue dans le vide de l'espace... Friteuse nouvelle génération Bougie2y'a quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 19:53

Enfin tout ça ne répond pas à la question de Gravi, à savoir les friteuses économiques en huile, bien ou pas bien ?

C'est une question qui se pose avec acuité pour toutes les ménagères !

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Friteuse nouvelle génération 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 20:04

Ca parle gastronomie Belge, ça ne rigole pas à ce que je vois! cheers

Frites à la graisse d'oie, moules, waterzoi et autres choux de Bruxelles et avec tout ça, une petite bière messieux dames? alien

C'est sur qu'à coté de ça, en France avec nos foies gras, nos saumons à l'oseille et nos confits de canards, arosés de St-Emilion et autres Château Lafitte, nous faisons bien grise mine! Neutral

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
micanon

micanon


Nombre de messages : 1224
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 19/12/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 22:14

Pour faire de bonnes frites bien croustillantes et sans odeur :

Il faut utiliser du saindoux (2/3) et le reste d'huile végétale.

Mener le mélange à ébullition, plongez les frites natures 3 minutes, retirez 30 secondes et laisser cuire entre 3 à 6 mnts suivant votre goût. (normalemennt 2 fois, c'est meilleur)
drunken

___________________
Dieu est pour les gros bataillons contre les petits.
Revenir en haut Aller en bas
Gravitique
Membre de l'alliance
Gravitique


Nombre de messages : 583
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyMer 7 Fév 2007 - 23:32

Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!

Je veux manger les frites de Micanon cheers

Et les patates sautées c'est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://allianceogag.frbb.net/index.htm
GlAdiAtOr le fourbe
Membre de l'alliance
GlAdiAtOr le fourbe


Nombre de messages : 6421
Age : 61
Localisation : Mons
Date d'inscription : 02/12/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 2:04

micanon, une tournée de frites s'il te plait, n'oublie pas le cervelas nature et l' andalouse (la sauce, pas l'autre!)

___________________
Friteuse nouvelle génération 826303hockeyquotestumblrforgirlsi14
Revenir en haut Aller en bas
Pardot
Admin
Pardot


Nombre de messages : 5494
Localisation : Bruocsela
Date d'inscription : 07/11/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:03

Pour moi ce sera un américain, frite, salade, siouplaît, servi avec une Rochefort.

Je viens d'aller voir sur Wikipédia au mot "belgicisme" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgicisme.

J'apprends donc avec consternation que les Français n'utilisent pas ou ne connaissent pas ces termes :

- Boiler.
- Cailler.
- Carrousel.
- Chicon.
- Chipoter.
- Clignoteur.
- Divan.
- Endéans.
- GSM (?).
- Guindaille.
- Krolle.
- Le brol.
- Omnium.
- Ramassette.
- Sonner à quelqu'un.
- Toquer à la porte.
- Torchon.

scratch

___________________
Oui, de retour et tout et tout, mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
pipocrusoe
Cartographe intergalactique
pipocrusoe


Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 11/01/2007

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:15

Pardot a écrit:
J'apprends donc avec consternation que les Français n'utilisent pas ou ne connaissent pas ces termes :

- Boiler.
- Cailler.
- Carrousel.
- Chicon.
- Chipoter.
- Clignoteur.
- Divan.
- Endéans.
- GSM (?).
- Guindaille.
- Krolle.
- Le brol.
- Omnium.
- Ramassette.
- Sonner à quelqu'un.
- Toquer à la porte.
- Torchon.

scratch
J'avais d'ailleurs à l'époque lancé un assaut sur un Belgicisme (en fait plutôt un mot en bruxellois) qui m'a été refusé sous prétexte de "traduction" d'un mot étranger...

Personnellement, je cuis d'abord les frites à basse température (160°C) assez longtemps (+/- jusqu'à ce qu'elles flottent), puis après une petite pause je les replonge une petite minute à 180-190°C.

Evidemment, en conditions extrêmes, on s'accomode de ce qu'on trouve pour cuisiner les frites ! (là c'est pas moi qui les avait faites, voir la totalité du récit sur http://fennec99.free.fr/sw.htm ou uniquement le passage à propos des frites au même endroit rubrique "Aménagements, 3")
PS : Pour vous aider à comprendre l'histoire, Mavin, c'est moi...

Friteuse nouvelle génération E048

___________________
Dig for Victory !
http://www.lecerfvolant.info
Revenir en haut Aller en bas
Xainton
Membre de l'alliance
Xainton


Nombre de messages : 1507
Localisation : Lutecia aut Angeriacum
Date d'inscription : 15/08/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:38

Pardot a écrit:


Je viens d'aller voir sur Wikipédia au mot "belgicisme" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgicisme.


Je suis pas Belge et je connais certains des mots listés comme belgicisme scratch .

Dans la liste proposé par wiki, voici ceux que j'ai déjà entendu (ou utilisé) dans ma Charente-Maritime natale (à plus de 600 bornes de la frontière belge). Je pense qu'Aymeric pourra confimer :

À tantôt : On dirait plutôt "A ce tantôt" . C'est une expression courante en Charente mais inconnue à Paris.

Carrousel : Ce n'est pas un belgicisme que je sache, on l'emploi souvent pour désigner les manéges de chevaux de bois.

Chicon : Il est vrai que le terme endive a suplanté ce mot. Mais je l'ai déjà entendu sur la côte Atlantique, plus volontier utilisé par les anciens que par les jeunes. Le terme chicorée est également uilisé.

Divan : S'utilise aussi en France pour désigner un canapé. Mais plus généralement pour un type de canapé particulier.

Fréquenter quelqu'un : Cette expression tombe en désuétude mais elle existe bien en France.

GSM Existe en français peut être moins souvent utilisé qu'en Belgique ?

Toquer à la porte : Se dit aussi en français, peu couramment cependant. Les anciens l'utilisent plus souvent.

___________________
Friteuse nouvelle génération Productionvo2


Dernière édition par le Jeu 8 Fév 2007 - 10:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:39

Boh si, on en connaît quand même quelques-uns (rares, il est vrai, mais ça dépend également des coins). study

Carrousel, divan (même si c'est plus courant en parlant de celui d'un psy), et toquer à la porte, sans oublier cailler (utilisé chez moi sous la forme "purée, qu'est-ce qu'on s'les caille !" Razz). Le GSM, on appelle ça un portable, mais on connaît généralement le terme.

Par contre, j'avoue que les autres, ils sont soit inconnus au bataillon pour ma pomme, soit on ne leur donne pas du tout le même sens. J'adore cette confrontation des cultures en apparence similaires, comme avec les québécois... Ca donne des résultats assez improbables, parfois. Laughing

Et, euh, Pipocrusoe, c'est pas humain des frites pareilles... Tu me donnes faim, là. (l'omelette, un peu moins, faut avouer. ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Daddy450
Fonctionnaire désabusé
Daddy450


Nombre de messages : 3180
Age : 50
Localisation : Nivelles ( ça c'est fait )
Date d'inscription : 20/12/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:40

J'ai été sur le lien que tu donnes, pipo , mais j'avoue ne pas bien comprendre... sinon qu'une photo de Fennec99 devant l'Irish pub de Charleroi ( boulevard Tirou ) me rappelle à quelques bons souvenirs...

Sinon pour la friteuse, je dirais que
1° oui les frites seront sans doute moins grasses et tout aussi croustillantes
2° seulement pour les amateurs, rien ne vaut la graisse animale ( de boeuf off course ) pour la cuisson, or je doute qu'une telle friteuse accepte la graisse qui se fige après refroidissement...

3° les frites du Mac Do et autres sont vraiment dégeu....

___________________
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal...

Les All Blacks sont champions du monde ! N'en déplaise à certains ... Friteuse nouvelle génération 579601
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:42

Daddy450 a écrit:

3° les frites du Mac Do et autres sont vraiment dégeu....

Attention Daddy, de ne pas généraliser! Les frites du Burger King par exemple, sont sans nul doute les meilleures au monde Friteuse nouvelle génération 579601
Revenir en haut Aller en bas
pipocrusoe
Cartographe intergalactique
pipocrusoe


Nombre de messages : 821
Age : 46
Localisation : Louvain-la-Neuve
Date d'inscription : 11/01/2007

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:45

Daddy450 a écrit:
J'ai été sur le lien que tu donnes, pipo , mais j'avoue ne pas bien comprendre... sinon qu'une photo de Fennec99 devant l'Irish pub de Charleroi ( boulevard Tirou ) me rappelle à quelques bons souvenirs...

Apparemment le lien que j'ai donné ne fonctionne pas bien. Désolé.
Quand tu es sur la page d'accueil du site, choisis la rubrique "Carnets de voyages", puis "Strange Wars" (sphère du haut), puis tu lis tout le récit (c'est sympa, mais peut-être un peu long pour celui qui n'y était pas) ou tu vas directement la rubrique "Aménagements, 3" pour avoir un aperçu de la cuisine au feu de bois dans laquelle on a fait les frites...

___________________
Dig for Victory !
http://www.lecerfvolant.info
Revenir en haut Aller en bas
Daddy450
Fonctionnaire désabusé
Daddy450


Nombre de messages : 3180
Age : 50
Localisation : Nivelles ( ça c'est fait )
Date d'inscription : 20/12/2005

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 10:50

impec... j'ai vu maintenant... belle odyssée... Bravo

___________________
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal...

Les All Blacks sont champions du monde ! N'en déplaise à certains ... Friteuse nouvelle génération 579601
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:29

Alors pour rester dans le sujet, j'ai une collègue qui a acheté cette nouvelle friteuse de Seb : elle fait de très bonne frites, nettement moins grasses que la moyenne ce qui les rend plutôt meilleures à mon goût (et à celui des diététiciens). En revanche, c'est beaucoup plus long pour préparer la même quantité de frites qu'avec une friteuse classique.



Et sinon pour revenir au hors-sujet :
Pardot a écrit:
Je viens d'aller voir sur Wikipédia au mot "belgicisme" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgicisme.

J'apprends donc avec consternation que les Français n'utilisent pas ou ne connaissent pas ces termes :

- Boiler.
- Cailler.
- Carrousel.
- Chicon.
- Chipoter.
- Clignoteur.
- Divan.
- Endéans.
- GSM (?).
- Guindaille.
- Krolle.
- Le brol.
- Omnium.
- Ramassette.
- Sonner à quelqu'un.
- Toquer à la porte.
- Torchon.
N'importe quoi wikipedia, la moitié de ces mots sont utilisés en France. Friteuse nouvelle génération 579601


Par contre, sur wikipedia, j'ai trouvé quelques mots et expressions qui ne seraient utilisés que dans la région Stéphanoise :
Citation :
* Apeger : donner un coup « je te l'ai apegé ce grand galapiat »
* Applater : Tomber, « Il s'est applaté de tout son long »
* Babet : pomme de pin
* Badabeu : benêt
* Baronter : radoter
* Barraban : pissenlit
* Batailler : Peiner
* Beausseigne : le pauvre, la pauvre (apitoiement sur une personne)
* Bichette : equivalent de Beausseigne'
* Bitognot : bouton
* Boge : Sac (sac d'école, sacoche)
* Broger : Broyer du noir
* Cacasson (à) : accroupis
* Caille (fém.) : surnom affectif
* Canon : coup à boire
* Chaudron : terme désignant le stade Geoffroy Guichard
* Crassier : terril
* Courater : Courrir les filles
* Débarouler : dégringoler, descendre très vite ou tomber en roulant — « il a débaroulé les escaliers, il a la tête abistronnée et les genoux écorpelés »
* Déprofiter : Gaspiller , « Faudrait pas que ça déprofite ! »
* De Traviole : Etre de travers
* Flique : dans l'expression « ça m'fait flique » : « ça m'ennuie, ça m'énerve » (ne s'utilise pas seul)
* Fouilla ! : interjection marquant la surprise, l'étonnement, « ho là là »
* Franc : très, beaucoup, vraiment, « Il est franc Badabeu c'matru ! »
* Gaga : désigne le parler stéphanois ainsi que les stéphanois
* Gandou : éboueur
* Gandouse : poubelle, décharge publique
* Gouillat : mare, trou d'eau, flaque d'eau boueuse
* Jargille : (nom commun) se dit de quelqu'un de taquin, d'un enfant qui a la "bougeotte"
* Maronner : (verbe intransitif) pester, maugréer - « il était encore tout machuré ; ça m'a fait maronner ! »
* Matru : (nom commun) enfant, (adjectif) petit - « viens là, l'matru. »
* Pampille : la fête
* Plier les cadeaux : Emballer les cadeaux
* Râpée : galette de pommes de terre râpées, mélangées à un jaune d'œuf et poêlées, souvent assaisonnée de vinaigre
* Sainté : Saint-Étienne
* Vogue : fête, foire


Expressions [modifier]
* caillé : saoûl
* camphrer : avoir un accident de voiture
* c't'affaire : cette histoire, ce truc, ce mec ; s'emploie fréquemment avec de nombreuses nuances ("Ben, dis donc, c't'affaire !" = "Quelle histoire !" ; "Pour qui il s'prend c't'affaire ?", "Tu m'bouges c't'affaire d'là !", etc.)
* échapper : lâcher accidentellement, laisser tomber ("J'l'ai échappé et il s'est cassé.")
* être en caisse : être en arrêt maladie ou en arrêt de travail, en référence à la caisse d'assurance maladie (dans d'autres endroits de France, signifie « être en voiture ») ;
* eu : passé composé du verbe avoir utilisé comme adjonction à l'auxiliaire avoir pour le passé composé, marque une antériorité plus importante ("on l'a eu fait", équivalent de l'imparfait de l'indicatif "on le faisait [autrefois]")
* J'y ai pas le gout ou J'y ai le gout :ne pas avoir envie et avoir envie
* la : article souvent mis avant un prénom pour désigner quelqu'un de connu par les interlocuteurs participant à la conversation ("La Manue, elle a camphré la voiture d'vant chez l'Albert")
* mieux : plus ("C'est mieux cher à Auchan qu'à Casino.", "Elle est bonne, c'te rapée. R'mets-m'en mieux.")
* plier : emballer, faire un paquet ("J'ai dit à la vendeuse qu'c'était pour offrir, mais elle m'a plié l'livre n'importe comment !")
* s'oublier : se réveiller en retard (et non "s'être uriné dessus" comme dans d'autres régions de France)
* Etre tout mouillé de chaud. : Etre en sueur, transpirer abondamment.
* Etre tout trempe : être mouillé (pluie ou sueur)
* Vois-tu moi le ..." : Attirer l'attention de quelqu'un sur autrui, se dit aussi pour saluer quelqu'un au détour d'une rue
scratch

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Friteuse nouvelle génération 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:36

Citation :
Il est franc Badabeu c'matru !

J'adore Laughing
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:53

dennis1616 a écrit:
N'importe quoi wikipedia, la moitié de ces mots sont utilisés en France. Friteuse nouvelle génération 579601

Le problème, c'est que les trois-quarts sont des faux-amis. Salopiauds d'Belges. Laughing
Comme les Québécois dont j'parlais plus haut... Dites à un gars d'là-bas qu'le mercredi après-midi, vous sortez les gosses au parc...

Par contre, le stéphanois, j'en avais déjà eu un aperçu auparavant, c'est incompréhensible pour le commun des mortels. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 11:58

Duschniouf a écrit:
Dites à un gars d'là-bas qu'le mercredi après-midi, vous sortez les gosses au parc...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xainton
Membre de l'alliance
Xainton


Nombre de messages : 1507
Localisation : Lutecia aut Angeriacum
Date d'inscription : 15/08/2006

Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération EmptyJeu 8 Fév 2007 - 12:19

C'est sûr que l'aprés-midi c'est chocant, alors qu'une fois la nuit tombé ça l'est moins, vu l'ambiance qu'il peut exister dans certain parc.

___________________
Friteuse nouvelle génération Productionvo2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Friteuse nouvelle génération Empty
MessageSujet: Re: Friteuse nouvelle génération   Friteuse nouvelle génération Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Friteuse nouvelle génération
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: