Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes

Aller en bas 
+2
Cassiel
cos-1
6 participants
AuteurMessage
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyJeu 4 Mar 2010 - 22:41

Couin,

As d'or jeu de l'année 2010 - grand prix: Identik
As d'or jeu de l'année 2010 - enfant: Cache Moutons
Prix spécial du Jury: Smallworld

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiel

Cassiel


Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 0:02

Je suis cette marotte d'assez loin désormais, me "contentant" d'acheter les boîtes qui me paraissent être des perles correspondant au mieux à mes/nos goûts. Au final, un constat positif pour ma bourse et inquiétant sur le renouveau ludique : très peu d'achat.

Smallword, certes... m'enfin on avait Vinci avant.

J'ai compris au gré de mes récentes pérégrinations qu'il y avait quelques ludopathes cachés parmi vous. Quels sont donc les jeux dont vous raffolez ?

Edit : Awi, j'avions point vu Embarassed.


Dernière édition par Cassiel le Ven 5 Mar 2010 - 0:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 0:11

Smallworld est excellent dans la mesure ou les regles sont expliques en 5 minutes chrono, et pourtant le jeu a une profondeur tactique impressionnante qui permet a tout le monde de s'eclater, qu'on soit debutant ou expert.

Sinon effectivement Cassiel, ce n'est jamais que la refonte de Vinci, mais cela prouve qu'avoir des bons mecanismes ne fait pas forcement un bon jeu, il faut aussi un packaging agreable Wink

Sinon meme si je joue plus du tout depuis que je suis a Bahrein, le top de mes jeux (serieux) preferes:
1) Twilight Imperium
2) Dungeon Twister
3) Puerto Rico
4) Smallworld
5) Pandemie
6) Citadelles


Dernière édition par xavusmaximus le Ven 5 Mar 2010 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 0:14

Cassiel, tu peux lire et compléter le topic suivant :
http://monleg.phpbb9.com/le-dernier-restaurant-avant-la-fin-du-monde-f16/les-jeux-qu-ils-sont-bien-t1163.htm

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 0:27

Couin,

Dans les jeux que j'aime bien (pas forcément dans l'ordre, et c'est loin d'être exclusif), par exemple:
- Battlestar Galactica
- Smallworld
- Dixit
- les jeux à l'allemande (Agricola, Le Havre, Caylus & cie...)
- Perudo
- Roborally
- Citadelles
- Chevaliers de la table ronde

J-9 avant le salon...

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Cassiel

Cassiel


Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 02/03/2009

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 3:23

Je vois, je vois... vous ne vous êtes encore jamais tapés le carton entre MonLegs joueurs de plateau ?

De mémoire, j'y vais de quelques jeux particulièrement appréciés :

- Junta indéniablement (dans le même esprit ludique, London 1888 - mais ça compte pas, car pour lui on avait dû refondre les règles par nous-mêmes Razz)
- Méditerranée (à 4 joueurs)
- La Grande Guerre (un wargame que je conseillerais de pratiquer entre 4 et 6 avec un rythme de jeu approximativement convenu et en n'ayant pas les yeux plus gros que le ventre)

Il y a évidemment d'autres jeux auxquels je prends plaisir, mais ceux-là sont vraiment à part pour moi (j'en oublie peut-être un ou deux, pas plus).

Par ailleurs, peut-être que Race for the Galaxy pourrait y figurer. Mais j'ai trop peu de parties à mon compteur pour m'en rendre compte ; la faute à la dispersion aux quatre coins du groupe de joueurs que nous formions.

H.S. : Comme je remplissais plutôt le rôle du meneur de jeu, je n'ai jamais été initié à TI.3 et n'ai pas osé tenter le coup. Je connais les autres jeux évoqués (pas tous essayés - heureusement). Hormis les jeux à l'allemande avec des pions en bois et de l'optimisation calculatoire à la mord moi l'noeud de Cos Laughing, je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:06

Couin,

Non, je ne te mordrai pas le noeud, n'insiste pas...

Junta est effectivement très bien, même si les phases d'insurrection rendent le jeu trop long je trouve... Il me semble qu'un jeu a été réédité récemment avec les mêmes mécanismes mais cette phase là très allégée.. je trouve plus le nom...

Et pis Junta faut pas jouer avec des gens que tu ne connais pas, ça peut mal finir Smile

Les wargames... quand il y a un côté économique pourquoi pas, ou des jeux un peu "à cheval" entre le wargame et autre chose genre Cyclades

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:30

cos-1 a écrit:

Junta est effectivement très bien, même si les phases d'insurrection rendent le jeu trop long je trouve... Il me semble qu'un jeu a été réédité récemment avec les mêmes mécanismes mais cette phase là très allégée.. je trouve plus le nom...

Pagamas Wink
Mais je trouve ca moins sympa que Junta au final car justement j'aime bien les phase d'insurection.


Concernant les wargames avec de tout, j'en reviens toujours a Twilight Imperium mais c'est vraiment une reference : Les aspects militaires, politiques, economiques, technologiques et diplomatiques sont vraiment tous tres important dans le jeu ce qui le rends tres complet et tres varie. Stargate
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37142
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:36

Citation :
As d'or jeu de l'année 2010 - grand prix: Identik

Je l'ai offert à ma chérie dans la semaine de sortie du jeu je pense ! Un jeu qui plaît étonnamment à tous : généralement, le fait qu'il faille dessiner dans un jeu refroidit beaucoup d'ardeurs... Là, c'est le cas au début, mais ça se décoince très vite Very Happy Vu que c'est n'est pour ainsi dire pas un jeu de dessin... (D'ailleurs, ça m'embête, parce que chaque fois on me dit "Wéééé, mais c'est triché, Gaston il dessine bien"... et puis quand je perds, ils sont tout fiers de m'avoir battu alors que y'a pas de mérite particulier Razz)

Citation :
As d'or jeu de l'année 2010 - enfant: Cache Moutons

Ah, mince, j'ai Cache Tomate et j'ai la Guerre des Moutons, mais j'ai pas Cache Moutons What a Face

Citation :
Prix spécial du Jury: Smallworld

On s'est décidé à l'acheter dernièrement et c'est vrai que c'est pas mal... Juste un truc, pour les qques fois qu'on a joué : étonnamment, on a généralement fini tous dans les mêmes tranches de points (Genre 91-92-93, etc.) alors que dans le jeu, on voyait des probables grands gagnants et perdants... Bref, c'est trompeur (Et ça souligne je pense la complexité des stratégies pour un jeu très simple à la base...)

Ma femme et moi sommes plus ou moins des "hardcore gamers" niveau jeu de société (En tout cas à notre niveau et comparativement à la totalité de notre entourage), comme je le disais dans l'autre topic... Néanmoins, il y a toute une partie des jeux de société qu'on ne visite pas du tout et c'est apapremment ceux dont vous êtes les plus habitués... Les jeux un peu "war-games", c'est pas trop notre tasse de thé... Dans vos listes, je ne connais quasi aucun nom... je relève (Dans vos listes, parce que ce n'est pas un war-game) quand même "Dixit" qu'on a et qui est franchement innovant et original bien que très simple...

Nos derniers jeux achetés, auxquels on a joué pas plus tard qu'hier avec des amis :

- Dobble : excellentissime ! A mon avis, ça va devenir un de nos classiques (Bémol : je perds souvent lamentablement... faut dire qu'y jouer 5fois de suite après 10h de homm de boulot dans la journée No )
- Canardage
- Identik
- Dixit
- Croâ
- Kaléidos
- Bakong
- Sardines (Je viens de voir qu'il y avait un jeu "Comme des sardines" apparemment bigrement intéressant...)

___________________
Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 10:47

Couin,

Canardage: bof... même en dehors du thème (tirer sur des canards !), je trouve que comme celui qui perd est systématiquement faiseur de roi, ça casse toute la mécanique, déjà simple

Comme des sardines, je dirais que c'est à fuir... j'ai HORREUR des jeux où il faut crier (les sardines, pit, ...)... mais bon chacun ses goûts Smile

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37142
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:17

Pour canardage, il ne révolutionne rien, et pourtant c'est un des jeux les plus plébiscités pour le moment chez nos amis. Y'a pas plus bête, mais y'a une partie "vengeance" qui est intéressante (pour moi qui suis toujours stratégique dans ces cas-là What a Face )... c'est moins intéressant quand il ne reste plus que 2 joueurs et que ça se joue purement au hasard (Enfin, là encore, y'a des chouettes surprises avec des Suicides inattendus, etc.)

Je suis preneur de la définition de l'expression "faiseur de roi" que je ne connais pas (Et je ne fais qu'entrevoir la signification)

Pour Pit, c'est un jeu sympa à 4, je trouve. C'est pas le tohu-bohu et chacun a ses chances. A 10, ça foire un peu, les plus timides se faisant marcher sur les pieds et ça peut devenir incohérent... Mais bon, y'a des manches où tu ne dois pas parler, pour contrer le problème du bruit Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes 579601

___________________
Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:26

Gast a écrit:
Je suis preneur de la définition de l'expression "faiseur de roi" que je ne connais pas (Et je ne fais qu'entrevoir la signification)
Je vais te le faire avec un exemple concret. geek
Une alliance de homm sais qu'elle ne peut pas gagner (elle ne peut pas être "roi"), mais il y a plusieurs autre alliances qui peuvent gagner (plusieurs "rois" possibles). Alors cette alliance va tout faire pour faire gagner (faire couronner "roi") son alliance favorite parmi les prétendantes crédibles.


PS : Smallworld, c'est un jeu sympa pour des Casual gamers ?

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:52

Couin,

Smallworld, ça marche bien avec des casual gamers oui, pour peu qu'ils ne soient pas rebutés par l'ambiance "Fantasy".

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 11:59

Oui, canardage, comme d'autres jeux, possède le problème que le joueur qui gagne est celui que les autres ont implicitement laissé gagner...

Sinon, comme jeu qui marche bien parmi mes connaissances, il y a le « 6 qui prend », jeu ou le hasard a une grande part, mais qui donne quand même l'impression que la stratégie fait tout.

Des règles simples, expliquées en 2 minutes, et des parties rapides, c'est le genre de jeu sympa qui prend pas la tête.

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37142
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes EmptyVen 5 Mar 2010 - 12:06

Ok pour faiseur de roi, c'était logique en fait Very Happy Par contre, je ne vois pas très bien avec Canardage, mais je me dis qu'il y a peut-être une règle qu'on n'applique pas Laughing : une fois "mort", le joueur peut continuer à jouer ?? (On a complètement oublié cette règle hier dans ce cas... C'est peut-être pas plus mal de l'oublier...)

Pour Smallworld, je dirais que c'est la Fantasy à portée de tous : l'aspect Fantasy est présent, mais pas rebutant : tu as plusieurs races avec pour chacune 2 caractéristiques précises, pas plus... donc pas de chipotage sur des sorts, des artefacts, etc.

___________________
Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty
MessageSujet: Re: Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes   Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de société: As d'or 2010 à Cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: