Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le climat

Aller en bas 
+2
oshrat
zorlack
6 participants
AuteurMessage
zorlack
Membre de l'alliance
zorlack


Nombre de messages : 13416
Age : 47
Localisation : Acigné
Date d'inscription : 07/11/2005

Le climat Empty
MessageSujet: Le climat   Le climat EmptyMer 8 Sep 2010 - 17:55

Je continue ici la discussion pour ne pas pourrir l'autre topic Le climat 579601

J'ai trouvé un site qui simule le climat en France en 2050, c'est assez surprenant niveau résultats :

http://climat.meteofrance.com/chgt_climat/simulateur/simclim

Au final :

En hiver :

Le climat Sanstitremb

Le climat Sanstitrebok

Le climat Sanstitrerj


En été :

Le climat Sanstitreymo

Le climat Sanstitrelpk

Le climat Sanstitreny

___________________
Le climat 5qJheu
Revenir en haut Aller en bas
oshrat

oshrat


Nombre de messages : 10356
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 18/07/2006

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:07

J'avoue que les prévisions du Giec, depuis la courbe en crosse de hockey qui serait toujours valide, je suis plus que sceptique. Après c'est un avis personnel qui n'engage que moi.
En 1970, il ne devait plus y avoir de pétrole rapidement, et on allait tout droit vers un global cooling. La température sans être aussi précise qu'aujourd'hui a quand même varié franchement depuis 2000 ans sans variation "anthropique forcée" liée au CO2.
La température est montée sérieusement sur la fin du siècle dernier, je n'ai aucun problème à l'admettre. Depuis le pic de 1998, la tendance n'est plus franchement à la hausse. Réussir à modéliser quelque chose comme le climat sur des dizaines d'années, avec des équations, quelques soient leur complexité, je suis sceptique. Rien que sur le XXe siècle le climat s'est réchauffé, refroidi, et est reparti à la hausse.

J'ai bien conscience que le sujet fait aujourd'hui l'objet d'un consensus, et qu'il est particulièrement polémique, mais je demande à revoir ces températures en 2050, je parierai bien qu'on y sera pas du tout.

Enfin je parie bien sur des victoires du PSG alors What a Face

Mais si vous voulez on peut en parler sérieusement aussi Smile

___________________
Le son de Gaston
Revenir en haut Aller en bas
Tantéplus
Membre de l'alliance
Tantéplus


Nombre de messages : 10759
Age : 62
Localisation : juste derrière vous (pas de geste brusque)
Date d'inscription : 11/11/2005

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:34

Sans discuter les valeurs proposées, je trouve un peu étrange de se référer aux régions administratives, dont la plupart n'ont aucune unité climatique : exemple Midi-Pyrénées, qui va des causses d'Aveyron aux plaines du toulousain jusqu'aux sommets des Pyrénées, quelle valeur peut avoir une moyenne là-dedans ? scratch

___________________
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » Albert Camus
Le climat Mlscht11
Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:20

oshrat a écrit:
Depuis le pic de 1998, la tendance n'est plus franchement à la hausse.
Je rebondis sur cette phrase, hop ! Le truc qu'il convient de préciser, justement, c'est que beaucoup de gens (une majorité, même) parlent de réchauffement climatique.
Or, il ne s'agit pas d'un réchauffement, mais d'un dérèglement...

Comme tu le dis dans la suite de ton post, d'ailleurs, au cours du XXe, on a pu voir que les températures ont évolué dans un sens ou dans l'autre. C'est là qu'on s'aperçoit que les vieux ont un habitude intéressante : ma grand-mère a noté pendant des années le temps quotidien sur ses calendriers. Mes grands-parents ayant toujours eu un grand jardin avec potager, arbres (fruitiers ou non) et fleurs, c'était utile pour suivre l'évolution météorologique, et prévoir quand planter, semer et récolter d'une année à l'autre. Du coup, grâce à ça, elle a pu constater cette évolution scientifiquement. Le climat 579601

Et puis, on ne parle quasiment plus que de l'impact du CO2 sur le climat. OK, il joue un rôle important, mais il n'est pas le seul. Le filtrage moindre des rayons solaires par la couche d'ozone bouzillée, on l'oublie. C'était ze sujet il y a une quinzaine d'années, mais aujourd'hui, on croirait que le trou céleste s'est rebouché, alors qu'il n'en est rien...

Qui plus est, on est en passe d'entrer dans une ère glaciaire, avec au passage une inversion des pôles magnétiques. Ça va être beau, surtout dans la tête des gens. Certains sont déjà persuadés que ce sera la fin du monde. Pour ma part, je pense surtout que les producteurs de planisphères vont se frotter les mains. Laughing
En attendant, on n'en parle pas de trop, le temps que les gens oublient un peu les histoires mayas. Le climat 579601

Et tout à fait d'accord avec Tanté, je ne trouve pas ça très représentatif. D'autant plus qu'on observe de plus en plus de pics de températures. Cet été, j'ai pu observer régulièrement, au même endroit et à la même heure, une différence de plus de 10°C du jour au lendemain... Ça surprend. Razz

Et Osh, la météo, c'est déjà difficile à prévoir pour la semaine, alors sur 40 ans... Laughing

Mais une chose est sûre, on vit une évolution, essentiellement due à l'activité humaine. Le problème est qu'il s'agit d'un sujet très vaste : les causes sont multiples, et les impacts innombrables. Il suffit de voir le nombre d'espèces animales et végétales qui disparaissent chaque jour, brisant des chaînes alimentaires entières...

Le pire, dans l'histoire, c'est que c'est l'Homme qui met le bordel, mais si catastrophe il y a un jour, ce sera le plus inapte à s'adapter. Il suffit de voir Tchernobyl aujourd'hui : plus aucun humain ne peut vivre sur place. Pourtant, la nature y a repris ses droits, et n'a jamais été aussi belle... Smile

En conclusion, je dis : regardez la Belle Verte, et pis c'est tout. Le climat 579601

___________________
Le climat Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Nosreme




Nombre de messages : 7993
Date d'inscription : 04/11/2009

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyJeu 9 Sep 2010 - 8:31

Citation :
avec au passage une inversion des pôles magnétiques. Ça va être beau, surtout dans la tête des gens. Certains sont déjà persuadés que ce sera la fin du monde. Pour ma part, je pense surtout que les producteurs de planisphères vont se frotter les mains.
C'est de l'humour ou bien ? Suspect
Parce que bon ... le pôle Nord géographique restera toujours au Nord et inversement ...

Quoiqu'il en soit, Zozo, tes courbes viennent de météofrance, je les prendrai donc avec les plus grandes des pincettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daddy450
Fonctionnaire désabusé
Daddy450


Nombre de messages : 3180
Age : 50
Localisation : Nivelles ( ça c'est fait )
Date d'inscription : 20/12/2005

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyJeu 9 Sep 2010 - 9:14

Si vous avez le temps, vous pouvez jeter un oeil sur l'émission '' question à la une '' d'hier ( 08-09-10 ) sur cette question ...

http://www.rtbf.be/info/questionsalaune

___________________
Consommée avec modération, l'eau ne peut sûrement pas faire de mal...

Les All Blacks sont champions du monde ! N'en déplaise à certains ... Le climat 579601
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyJeu 9 Sep 2010 - 21:39

Nosreme a écrit:
Citation :
avec au passage une inversion des pôles magnétiques. Ça va être beau, surtout dans la tête des gens. Certains sont déjà persuadés que ce sera la fin du monde. Pour ma part, je pense surtout que les producteurs de planisphères vont se frotter les mains.
C'est de l'humour ou bien ? Suspect
Parce que bon ... le pôle Nord géographique restera toujours au Nord et inversement ...
Le coup des planisphères est une blague (avec plus de deux points de QI, on peut retourner une carte, ça va Le climat 579601), mais pas le changement magnétique. Même si je me suis posé la question dans un premier temps, vu que j'ai appris ça au moment des délires sur 2012. Smile

___________________
Le climat Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
oshrat

oshrat


Nombre de messages : 10356
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 18/07/2006

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_du_champ_magn%C3%A9tique_terrestre

J'ai commencé un post long comme le bras ce matin, mais j'aurais jamais le temps de le finir, alors je mets rien pour le moment Smile

___________________
Le son de Gaston
Revenir en haut Aller en bas
Nosreme




Nombre de messages : 7993
Date d'inscription : 04/11/2009

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:40

Duschniouf a écrit:
Nosreme a écrit:
Citation :
avec au passage une inversion des pôles magnétiques. Ça va être beau, surtout dans la tête des gens. Certains sont déjà persuadés que ce sera la fin du monde. Pour ma part, je pense surtout que les producteurs de planisphères vont se frotter les mains.
C'est de l'humour ou bien ? Suspect
Parce que bon ... le pôle Nord géographique restera toujours au Nord et inversement ...
Le coup des planisphères est une blague (avec plus de deux points de QI, on peut retourner une carte, ça va Le climat 579601), mais pas le changement magnétique. Même si je me suis posé la question dans un premier temps, vu que j'ai appris ça au moment des délires sur 2012. Smile
Nan nan mais je ne conteste pas l'inversion magnétique Very Happy
Ce ne sont pas les producteurs de planisphères qui vont se marrer mais ceux de boussoles lol!
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat EmptyVen 10 Sep 2010 - 19:49

Nosreme a écrit:
Duschniouf a écrit:
Nosreme a écrit:
Citation :
avec au passage une inversion des pôles magnétiques. Ça va être beau, surtout dans la tête des gens. Certains sont déjà persuadés que ce sera la fin du monde. Pour ma part, je pense surtout que les producteurs de planisphères vont se frotter les mains.
C'est de l'humour ou bien ? Suspect
Parce que bon ... le pôle Nord géographique restera toujours au Nord et inversement ...
Le coup des planisphères est une blague (avec plus de deux points de QI, on peut retourner une carte, ça va Le climat 579601), mais pas le changement magnétique. Même si je me suis posé la question dans un premier temps, vu que j'ai appris ça au moment des délires sur 2012. Smile
Nan nan mais je ne conteste pas l'inversion magnétique Very Happy
Ce ne sont pas les producteurs de planisphères qui vont se marrer mais ceux de boussoles lol!
Ben, ça dépend du point de vue, en fait. C'est la blague que j'avais commencée à écrire, avant de me raviser après réflexion.

Tout dépend de si on reste sur une différenciation pôle géographique/magnétique ou non... Car si le magnétique définit le géographique, alors les boussoles seront toujours valables. Elles indiqueront toujours le Nord ; comme l'Est est défini par rapport au Nord via la règle de la main droite (la flemme de détailler, c'est inexplicable simplement, ce truc Very Happy), l'Est et l'Ouest changeront aussi, donc la boussole n'aura pas besoin d'être refaite.

Dans le cas contraire, si on souhaite conserver le Nord "vers le haut" (conventionnellement parlant, of course Razz), le soleil qui se lève à l'Est et se couche à l'Ouest... Effectivement, y'en a qui vont se frotter les mains par-là aussi. Very Happy

___________________
Le climat Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Contenu sponsorisé





Le climat Empty
MessageSujet: Re: Le climat   Le climat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le climat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: