Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les recettes qu'elles sont bonnes

Aller en bas 
+6
duschniouf
Morwenn
cos-1
zorlack
Bien-Aimé
Esildut
10 participants
AuteurMessage
Esildut

Esildut


Nombre de messages : 4004
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptySam 30 Avr 2011 - 22:03

Bon, comme Gast n'a pas voulu se lancer pour avoir un sujet initié par lui à flooder, j'y vais !

Deux recettes à base de miel:

-*-*-*-*-*-*-*-

Saumon mariné miel/romarin (plat principal)

Ingrédients:
- tranches de saumon frais
- miel liquide
- sauce soja
- huile d'olive
- crème fraîche ou liquide
- branche de romarin frais si possible.
- poivre (?)


Rincez rapidement et déposez vos tranches de saumon dans un plat allant au four.
Dans un bol, faites tiédir (bain-marie ou micro-ondes - 20sec) deux cuillères à soupe de miel.
Ajoutez une bonne grosse cuillère à soupe de sauce soja et mélangez bien.
Dosez une cuillère à soupe d'huile d'olive et 3 cuillères à café de crème fraîche (ou 10 cl de crème liquide, à peu près).
Mélangez le tout et versez sur le saumon, en répartissant bien.
Lavez votre romarin et parsemez votre saumon + marinade de feuilles.
Poivrez éventuellement.
Ne pas saler !

Couvrez de papier alu et laissez reposer pendant au moins 1h.
Cuisson au four sur 5/6 (160°-180°) avec le papier alu pour éviter de brûler les herbes.
Dans mon four ça a pris 30min, mais ça peut tellement changer d'un four à l'autre...
Le saumon ne doit plus être cru, sans être desséché.
Terminez les 5/10 dernières minutes sans le papier alu pour dorer l'ensemble. Surveillez bien, car le miel caramélise vite...

A accompagner d'un riz basmati à l'eau, qui se marie bien à la sauce au romarin. (Sans le sachet en plastique, le riz, et sans la casserole collée avec Les recettes qu'elles sont bonnes 579601 Private joke Wink)

J'ai servi ce plat ce soir, et manifestement, tout le monde aurait bien mangé une seconde part de saumon ! Very Happy





-*-*-*-*-*-*-*-

Courgettes râpées
(entrée)

Ingrédients:
- deux courgettes
- miel liquide
- vinaigre balsamique
- huile d'olive


Lavez soigneusement les deux courgettes, coupez tête et queue, n'épluchez pas.
Râpez-les (pas avec une râpe fine à gruyère, ça ferait de la purée) et réservez au frais.
Dans un bol, faites tiédir une cuillère à soupe de miel liquide.
Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, mélangez, puis une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez l'ensemble.

Servez les courgettes râpées bien fraîches et laissez les convives ajouter eux-mêmes la sauce.
En effet, le vinaigre balsamique étant très foncé, il aurait tendance à tacher les courgettes si vous les associiez trop tôt. Et puis ça permet à chacun de doser la quantité.

J'avais déjà parlé de cette recette à plusieurs personnes, mais je crois que quelqu'un l'a prise en photo (s'il veut bien la poster ici, comme illustration... Wink)


Bon appétit !
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptySam 30 Avr 2011 - 23:26

Les deux m'ont l'air drôlement bon Smile
Je ne cuisine jamais avec du miel, mais ça m'a l'air des idées intéressantes. Je n'ai d'ailleurs également jamais mangé de courgettes crues râpées, ça ferait deux grandes premières d'une seule pierre.

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les recettes qu'elles sont bonnes 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
zorlack
Membre de l'alliance
zorlack


Nombre de messages : 13416
Age : 47
Localisation : Acigné
Date d'inscription : 07/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:21

+1, j'ai ce qu'il faut dans le frigo, je vais tester ça cette semaine alien

Et très bonne idée ce topic, je vais réfléchir à ce que je vais pouvoir vous proposer comme menu Very Happy

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes 5qJheu
Revenir en haut Aller en bas
Esildut

Esildut


Nombre de messages : 4004
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:31

Merci Zozo !
Si tu as des recettes de légumes, je prends, ça va être la bonne saison, en plus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:13

Couin,

160/180° pendant 30mn ?
Ca me paraît beaucoup non ?

en tout cas si vous avez de la chaleur tournante, c'est vraiment trop c'est sûr... plutôt tabler sur 150° 20-25mn

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Esildut

Esildut


Nombre de messages : 4004
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:40

Mon four est vieux, tout pourri et a plein de fuites, et pas de chaleur tournante sur celui-là. Celui que tu connais (de l'appart, à chaleur tournante) est resté dedans, faisant partie du mobilier de la cuisine.

Pour la cuisson, il est donc préférable de vous fier à ce que vous mettez d'habitude (selon quantité, puissance de votre four, etc...). Il faut juste tenir compte du papier alu, qui a tendance, je trouve, à rallonger un peu les cuissons. Le saumon mi-cru, mi-cuit, c'est pas terrible...
Pour ma part, j'avais près de 600gr de saumon à cuire, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Esildut

Esildut


Nombre de messages : 4004
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptySam 2 Juil 2011 - 11:09

Rien posté dans ce fil depuis le 1er mai, c'est une honte. Dieux du flood, vous m'avez oubliée ?

Voici une recette qui plait assez souvent.

Moelleux au chocolat (dessert, mais apparemment ça se mange aussi avec des oignons Les recettes qu'elles sont bonnes 579601)

Ingrédients:
- 250g de chocolat pâtissier
- 250g de beurre (salé, pour ceux qui aiment, c'est encore meilleur). Bon, disons qu'avec 200g, c'est bon aussi et ça dégouline moins.
- 250g de sucre
- 75g de farine (pas d'excès sur ce point là).
- 4 oeufs.



Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie dans un récipient suffisamment grand (car il faudra rajouter d'autres ingrédients - et oui, si on ne prévoit pas ce petit détail, je vous assure une floppée de jurons quand il faudra battre la farine.)
Ajouter progressivement le beurre en morceaux, tout en mélangeant (plutôt à la fourchette qu'au fouet, en fait, car je trouve qu'on est plus précis dans ses gestes).
Sortir du bain marie (attention, ça pppprrrrûle. Sisi.).
Ajouter la farine en deux fois et mélanger jusqu'à obtenir un ensemble lisse et homogène (ça, c'est LA partie technique: rien d'insurmontable non plus).

Dans un autre saladier, battre les œufs en omelette (vous avez droit au fouet, cette fois !).
Ajouter le sucre et se faire une crampe au bras mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux *.
Incorporer la préparation au chocolat dans celle des œufs/sucre. Mélanger à nouveau sans exagérer.

Verser dans un plat beurré ou huilé et cuire au four sur 6 (180°C ?). Pour la durée, je n'ose même plus en mettre. Allez, entre 20 et 45 minutes selon le four. Sachez que c'est un gâteau qui brûle vite avec tout ce sucre, qu'il faut le surveiller, tremper régulièrement la pointe d'un couteau dedans pour voir s'il a pris. Il ne gonflera pas beaucoup (il n'y a pas de levure dans la recette) et n'a pas besoin d'être archi cuit pour être bon. Le cœur restera fondant et le dessus craquant. Enfin, ça, c'est juste sur le papier, pour vous allécher. Réussir, c'est une autre affaire !

Régalez-vous !


*: J'en profite pour vous donner une astuce qui fonctionne en général bien pour aérer une pâte sans ajouter de levure. Je ne sais plus si je l'ai testée sur cette recette qui ne s'y prête pas forcément, mais en cuisine, il faut essayer plusieurs fois pour être sûr. Surtout concernant les gâteaux au chocolat !
Donc:
- séparer les jaunes des blancs.
- mélanger les jaunes avec les autres ingrédients (en général du sucre -> faire blanchir l'ensemble).
- monter les blancs en neige très très ferme (au batteur). J'insiste sur la fermeté. Il ne faut pas seulement que les blancs tiennent dans le plat renversé. Il faut que vous ayez du mal à déplacer un ustensile dedans. Ça retombera moins vite quand vous l'incorporerez aux autres ingrédients (jaunes-sucre, par exemple). Et à ce sujet, toujours par petits morceaux, jamais tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptySam 2 Juil 2011 - 11:24

Couin,

Tu fais ça en un seul gâteau ou en plusieurs petits (un moelleux / personne) ?
Perso dans ma recette, on mettait un carré de chocolat dans chaque gâteau portion, ça rajoute du chocolat fondant au milieu Smile

Sinon, je reçois ce soir, et je sais pas encore tout ce que je vais faire Smile

___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Esildut

Esildut


Nombre de messages : 4004
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptySam 2 Juil 2011 - 11:32

J'ai fait les deux. Sachant que dans un mini-moule, ça cuit encore plus vite et il faut les sortir avant le grand plat.
Pour éviter que ça brûle, il vaut mieux ne pas en mettre une couche épaisse, aussi. Le moule à cake est donc à proscrire pour cette recette.

Je me souviens de ta recette de fondants (tu pourrais nous la noter ici ? miam !) qui était très bonne. Mais c'était vraiment fondant à cœur et plus gonflé à l'extérieur, non ? Et à manger à la petite cuillère et tout. Mon gâteau se tient un peu mieux, même s'il fait pas mal de miettes. C'est différent mais les deux sont très bons !

Pour ton menu de ce soir, je ne voudrais pas dire, mais rien que dans ce fil, tu as une entrée, un plat et un dessert. Il te manque quoi ? La cuisinière qui va avec ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morwenn
Membre de l'alliance
Morwenn


Nombre de messages : 8839
Age : 55
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/03/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptySam 2 Juil 2011 - 19:28

Tu peux aussi faire fondre ton chocolat avec le beurre dans le micro-ondes sur le programme décongélation. Wink

Voici ma recette de fondant au chocolat :

Ingrédients :
200 g de chocolat à cuire
100 g de beurre
100 g de sucre
5 oeufs
4 cuillères à soupe rases de farine

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Monter les blancs en neige bien ferme
Faire fondre le chocolat et le beurre au micro ondes sur le programme décongélation (ou au bain marie à feu doux).
Quand c'est bien fondu ajouter les jaunes d'oeufs et la farine puis incorporer les blancs montés en neige (en une fois hein, et surtout il faut enrober délicatement les blancs jusqu'à obtention d'un mélange homogène et bien aéré et non mélanger le tout comme une brute avec une cuillère en cassant les blancs).

Bien graisser et fariner un moule à manqué.

Cuire à feu moyen (180° environ) pendant 20 minutes. (On peut laisser moins longtemps suivant le coeur du gâteau désiré)


Avec une bonne crème anglaise, ce fondant est encore meilleur !

___________________
Du jazz avec une touche d'humour c'est :http://mysteriojazz.blogspot.com/ un blog pas comme les autres pour tout connaître sur le jazz... et les autres musiques.
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:01

Et quand on n'a pas de batteur (un batteur pour une batteuse... Trop drôle. Laughing), on fait comment ? On bave devant l'écran ?

Pour la peine je vais affronter la cantine, allez hop. Dodo

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Elfus

Elfus


Nombre de messages : 9443
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/10/2009

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:07

duschniouf a écrit:
Et quand on n'a pas de batteur (un batteur pour une batteuse... Trop drôle. Laughing)
C'est justement parce que tu es une batteuse que tu dois pouvoir les battre avec un bête fouet.
C'est long, fatiguant mais le résultat est le même.
Pour une sauvage des bras comme toi, ça devrait être rapide. Very Happy

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes Mlschtroumpfelfus
Revenir en haut Aller en bas
zorlack
Membre de l'alliance
zorlack


Nombre de messages : 13416
Age : 47
Localisation : Acigné
Date d'inscription : 07/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:14

Moi j'utilise un truc de ce genre, suepr pratique et efficace Very Happy

http://www.tupperware.fr/cps/rde/xchg/fr/hs.xsl/965.html

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes 5qJheu
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 13:44

Ce matin, je ne travaillais pas, donc je me suis dit que j'allais me faire une petite tarte, pour déconner Les recettes qu'elles sont bonnes 579601

Je vais m'acheter des prunes, une pâte à tarte toute prête et un peu de sucre, et je rentre préparer le tout.

Je lave les fruits, j'étale ma pâte, je coupe les fruits en deux pour enlever les noyaux (très difficilement, ça collait beaucoup), j'étale les fruits avec la peau vers le dessus, je recouvre d'un peu de sucre et je mets au four à 180° (après préchauffage).
Sur le paquet de la pâte c'était marqué : s'il y a de la garniture dans la pâte et que le four n'est pas à chaleur tournante, faire cuire entre 35 et 40 minutes.

Au bout de 10 minutes ça sentait le cramé, je sors donc la tarte : les prunes avaient fait énormément de jus, la pâte était pas cuite sous les fruits et cramée sur les parties exposées.

Comment qu'on fait une tarte juste avec des fruits et sans oeufs ? pale

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Morwenn
Membre de l'alliance
Morwenn


Nombre de messages : 8839
Age : 55
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/03/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:19

Je mets toujours mes gâteaux à cuire à four froid. La cuisson se fait en douceur au fur et à mesure que la température monte. (dixit la notice de mon four)

Pour la tarte ça donne : à 180°C, programme voute/sole 25 à 35 minutes.

Tu avais laissé le papier sulfurisé en dessous de la pâte ? Tu avais piqué la pâte dans le moule pour aider le jus à s'évacuer pour que la pâte cuise sous les prunes ?

Sinon après avoir piqué la pâte, tu peux, avant d'y disposer tes prunes, la recouvrir d'un mélange farine/sucre comme indiqué dans la recette de cette adresse :

http://www.tarte-aux-prunes.info/recette-tarte-aux-prunes.htm

___________________
Du jazz avec une touche d'humour c'est :http://mysteriojazz.blogspot.com/ un blog pas comme les autres pour tout connaître sur le jazz... et les autres musiques.


Dernière édition par Morwenn le Lun 4 Juil 2011 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:40

Oui j'avais laissé le papier sulfurisé en dessous, mais je n'avais effectivement pas pensé à piquer la pâte pour l'évacuation... Je le sais pourtant Rolling Eyes

Je ne sais pas si le coup de la pâte moitié cramée/moitié pas cuite est liée à ça par contre, mais le fait qu'elle ait été imbibée rapidement n'a pas dû aider.

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Elfus

Elfus


Nombre de messages : 9443
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/10/2009

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:40

Autre méthode, caraméliser légèrement les fruits dans une poêle avant de les mettre sur la pâte pour qu'ils perdent un peu de jus (mais ça fait de la vaisselle en plus Very Happy).

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes Mlschtroumpfelfus
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 15:47

Encore une autre méthode, c'est de prendre des fruits congelés : tu les fais décongeler dans un égouttoir et il n'y a plus de jus qui coule quand tu fais cuire le tout. Mais là je n'ai pas trouvé de fruits congelés près de chez moi.

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37144
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:37

1 mois plus tard...

Les recettes qu'elles sont bonnes Un-homme-tres-maigre-et-tres-vieux-nous-parla

Aujourd'hui, j'ai tenté le cake au chocolat, mais personne ne m'avait dit qu'il fallait enlever la coquille des oeufs... Tant pis, je mangerai demain...

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Esildut

Esildut


Nombre de messages : 4004
Age : 46
Date d'inscription : 26/01/2006

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:18

Gast ?
Tu as fumé le papier sulfurisé ? Suspect

Sinon, moi, j'attends la recette du dessert que cos a servi à ses invités samedi soir...

Tenez, le spoiler qui me fait baver:

Spoiler:

Sinon, je confirme, j'aime bien faire mes tartes comme le propose Elfus. Faire compoter un peu les fruits auparavant (aussi pour éliminer du jus, mais attention à ne pas trop caraméliser, pour garder le vrai goût du fruit).
Ou bien, les fourrer dans une pâte genre clafoutis.
Dernière solution (ma préférée et pas la plus légère), cuire la pâte feuilletée ou brisée à sec (avec des lentilles ou du riz recouvert de papier alu pour éviter que ça ne gonfle trop au centre. Très rapide. Laisser refroidir. Garnir le fond d'une crème pâtissière maison (hyper simple à faire, je peux vous trouver une recette pour ça). Disposer les fruits frais coupés dessus. Top avec des fraises et autres fruits rouges, ça marche aussi avec abricots ou prunes bien mûrs. Éviter les pommes et les fruits trop croquants.

Il a l'air intéressant, ton système, Zozo. Ça existe aussi en inox ? C'est que j'évite de plus en plus les matériaux plastiques, quand je peux.
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyLun 4 Juil 2011 - 19:29

Couin,

De tête ( pour 8 ):

Crumble:
- Faire le crumble en mélangeant du bout des doigts 100g de beurre, 100g de farine, 100g de poudre d'amande, 100g de sucre.
- Etaler sur une plaque de cuisson j'avais mis du papier sulfurisé perso), sans presser
- Au four 180° pendant une douzaine de minutes environ... MAIS IL FAUT REGARDER FREQUEMMENT (la fin va très vite)
- sortir, laisser refroidir, émietter

Mascarpone:
- 500g de mascarpone
- jus de 2 citrons
- 4 càs de sucre glace
=> Bien mélanger, puis frigo

Fruits:
- 500g de fraises coupées en quartiers
- 250g de framboises (-8 framboises à réserver pour le décor)
- 6 càs de miel liquide
- 2 càs de vinaigre balsamique (on peut en mettre un peu moins certainement)
=> au frigo

Montage (au dernier moment pour que le crumble reste crumblant - sortir le mascarpone quelques minutes avant):
- crumble / mascarpone / fruits / mascarpone / crumble / framboise



___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyMar 5 Juil 2011 - 12:26

Un autre truc pour les tartes (vrai truc de cuisinier !) : étaler une couche de semoule fine de blé directement sur la pâte, avant de la garnir.

Pendant la cuisson, les fruits dégorgent toujours autant, mais le jus va imbiber la semoule, qui va prendre du volume et cuire tranquillement. Du coup, la pâte tient le coup, les fruits aussi, c'est bon, présentable, et tout le monde est content. Very Happy

Typiquement, c'est ce qui est fait pour les tartes de cantine. Smile

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Nosreme




Nombre de messages : 7993
Date d'inscription : 04/11/2009

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyMar 5 Juil 2011 - 22:07

Cos: j'en salive rien qu'à regarder la photo Very Happy
Fruits du jardin ?

___________________
Les recettes qu'elles sont bonnes Mlschtroumpfnosreme
Revenir en haut Aller en bas
cos-1
Membre de l'alliance
cos-1


Nombre de messages : 6058
Age : 47
Localisation : Loos
Date d'inscription : 16/11/2005

Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes EmptyMer 6 Juil 2011 - 10:54

Couin,

Malheureusement non, je vis en appart...

Et sinon, en plat de résistance, j'avais fait du riz basmati avec un peu d'oignon revenu à la poêle, pour accompagner ça:
http://www.marmiton.org/recettes/recette_butter-chicken-ou-poulet-makkhani-inde_13490.aspx

A noter que le "ou moins" concernant le piment mérite toute l'attention Smile... Ca arrachait méchant, et je n'avais mis qu'une cuillère de piment (certes "extra-fort") en plus des épices déjà présentes dans le tandoori et le garam Smile
A part ça, j'ai changé le poulet et sa carcasse par 900g de blancs de poulet, et je pense qu'il aurait fallu mettre plus de noix de cajou...

Mais la marinade et la cuisson en deux temps donne une viande super tendre, vraiment très bon !




___________________
Trouvez une association de jeux de société dans les Hauts de France: Fédéjeux
LudiNord, le festival du Jeu et de la Création à Mons en Baroeul les 26 & 27 mars 2022
Sauvez un canard, mangez du foie gras d'oie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les recettes qu'elles sont bonnes Empty
MessageSujet: Re: Les recettes qu'elles sont bonnes   Les recettes qu'elles sont bonnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les recettes qu'elles sont bonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: