Alliance MonLeg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alliance MonLeg


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Bollys qu'ils sont beaux

Aller en bas 
+11
oshrat
Nosreme
commodead
Shor/Arkmayden
Tantéplus
K4lysto
zorlack
duschniouf
xavusmaximus
dennis1616
Bien-Aimé
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:06

Si je vous dis Shah Rukh Khan, Jodhaa Akbar, Aishwarya Rai, 3 Idiots, Endhiran the Robot, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas...
J'ai commencé à m'intéresser au cinéma indien par pure curiosité depuis deux ans environ, c'est un cinéma vraiment différent de celui qu'on connait. J'aimerais vous le présenter en quelques lignes que j'espère inspirée et vous conseiller quelques films qui m'ont vraiment plu. Tous les films que je citerai, je les ai vu et je les conseille. Si je dois être amené à citer un film que je n'ai pas vu ou qui est une grosse daube, je l'écrirais bien clairement.

Les Bollys qu'ils sont beaux Veerzaarap
Ça commence bien, j'ai oublié une majuscule à mon propre nom !


Chapitre 1 : le cinéma indien, qu'est-ce que c'est ?
ou Le cinéma, une des religions de l'Inde

Le cinéma indien, c'est le cinéma produit en Inde, banane !
Au delà de cette définition, il faut considérer les particularités de l'Inde pour saisir les différentes notions que ça recouvre. L'Inde est un pays multiculturel multilingue. L'inde compte plus de 18 langues officielles, en plus de l'anglais qui fait office de langue véhiculaire à côté de l'hindi. Pour refléter ces différences régionales, des films sont tournés dans toutes les langues vernaculaires. Le plus développé cependant est celui tourné en hindi, la langue la plus parlée en Inde. Ce cinéma ayant la plupart de ses studios à Mumbay (Bombay), il a été appelé Bollywood. C'est principalement des films de Bollywood que je vais parler, car ce sont ceux qui s'exportent le plus à l'étranger.

C'est un industrie particulièrement active en nombre de films produits. Alors qu'il sort un peu moins de 500 films par an aux États-Unis, il y en aurait plus de 800 en Inde. Le budget des films est par contre bien moins élevé. Là où Avatar a couté 240 millions de dollars, le film le plus cher de l'histoire en Inde n'a couté que 8 millions d'euros (il s'agit de Devdas, que certains adorent, mais que j'ai trouvé bof bof).

Les films indiens, ce sont donc des films innombrables, relativement peu chers, tournés assez vite (les acteurs en vue jouent dans 5 ou 6 films par an), et qui survit grâce à un engouement populaire incroyable. Les Indiens, malgré leur niveau de vie faible et le piratage omniprésent, vont deux fois plus souvent au cinéma que les Français. Rapporté à leur population, ça représente un public conquis. De plus, le cinéma indien s'exporte bien dans toute l'Asie du sud, au Proche-Orient et dans certaines parties de l'Afrique.

Je n'ai donc aucun mal à parler du cinéma comme une religion en Inde, d'autant plus que la starisation est beaucoup plus forte. [Ce paragraphe ne s'appuie sur aucun chiffre, c'est un ressenti.] Bollywood est une machine à créer des stars. Les acteurs indiens semblent moins nombreux que les acteurs américains, mais jouissent d'une popularité incomparable. Ils enchainent les films à un rythme beaucoup plus élevé que leur collègues américains : la superstar Shahrukh Khan par exemple a tourné quasiment 70 films depuis le début de sa carrière, en 1992 !


Les Bollys qu'ils sont beaux 2651868498_1
Salman Khan, Saïf Ali Khan, Sanjay Dutt, Shahrukh Khan
4 noms incontournables

Chapitre 2 : des danses, des sentiments, de la naïveté, de la chasteté
ou L'apologie du scénario post-it

La caractéristique principale du cinéma indien, celle qu'on nous répète à l'envie, c'est qu'il y a des danses dans tous les films ! Bon, tout d'abord, c'est faux : prenez My Name is Khan, blockbuster de 2009, il n'y a aucune danse. Toutefois, la danse et la musique sont des composantes importantes des films indiens. C'est une tradition encore beaucoup respectée aujourd'hui. Mais après tout, cela gène-t-il ? Cela paraît-il bizarre quand les personnages de Walt Disney se mettent à chanter ? Non, on s'y habitue, on apprécie les chorégraphies et les chansons.


Extrait de Mohabbatein (2000)

Les chansons dans les films Bolly, c'est un peu comme les cubes dans MineCraft : au début, ça saute au yeux, ça choque, on ne trouve pas ça forcément joli, mais petit à petit, on saisit que c'est l'essence même du style Bollywood, et on en apprécie les particularités.
La plupart du temps, les chansons s'intègrent logiquement à l'histoire et la font progresser, permettant souvent au héros d'exprimer ses sentiments envers sa bien-aimée. Déclarer sa flamme en chanson, n'est-ce pas ce dont on rêve ? Les chorégraphies et les chansons sont soignées, c'est un point important du succès d'un film. Les musiques sont soit d'un style assez traditionnel, avec chanteuses à la voix aiguë et instruments locaux, soit aujourd'hui plus modernes dans un style ressemblant à la pop. Là aussi, il faut s'habituer, ce n'est pas ce qu'on entend d'habitude dans nos contrées. Même si la plupart ne seraient pas de gros succès au box-office en France, on trouve de bonnes productions, comme celles assez connues de A.R. Rahman (Slumdog Millionaire par exemple).


Extrait de Kal Ho Naa Ho

Une seconde caractéristique assez frappante, c'est la prépondérance des histoires d'amours. La proportion de films romantiques est bien plus grande qu'à Hollywood, et même si le film n'est pas centré sur une histoire d'amour, il y en a toujours une qui s'ajoute dans un coin du scénario. Pourquoi ? Aucune idée. Cependant, ceci étant le style que les indiens réussissent le mieux, c'est là que se trouvent les succès marquants du cinéma. Les histoires d'amour impossible, dans ce pays où les mariages sont encore aujourd'hui non pas des mariages d'amour, mais des mariages arrangés, sont légion et font les beaux jours de l'industrie cinématographique.

Un reproche souvent fait, c'est la faiblesse des scénarios et le côté artificiel de l'interprétation. C'est vrai pour certains films, en particuliers les comédies qui sont souvent surjouées à l'extrême et difficilement supportables pour le public occidental. C'est vrai aussi pour les films d'actions dont le côté "cheap" se fait ressentir parfois sur les scènes de combat et leur chorégraphies improbables. Tous les films ne souffrent toutefois pas de ces défauts, et certains sont des chefs-d'œuvres amplement au niveau des succès américains. Un gros bémol sur les comédies cependant, je n'en ai vu que trois ou quatre sans jamais me dire "le metteur en scène nous prend vraiment pour des abrutis".
Le côté surjoué trouve son explication aussi dans le fait que tous les Indiens ne parlent pas parfaitement hindi, ce qui mène à exagérer certaines intonations, certaines expressions afin d'être sûr qu'aucun spectateur ne soit perdu.

Au final, ça donne des film souvent un peu naïfs. Cette naïveté, je l'interprète personnellement comme une certaine fraicheur, une certaine magie, un regard d'enfant sur le cinéma. Je trouve cela rafraichissant. N'importe quelle histoire, passée par la machine bollywood, ça devient une histoire magique, hors du temps, un conte de fée moderne.

Les Bollys qu'ils sont beaux 95091890
Un beau prince, une belle princesse, une image très classique !

Chasteté. Ah oui, c'est vrai, c'est un dernier point amusant/intéressant : les films indiens sont soumis à un comité de censure qui veille au respect des bonnes mœurs dans les films. En réalité, il veille surtout à ce qu'il n'y ai aucune scène dénudée ou aucun baiser, le baiser étant un acte interdit en public en Inde. Moi qui suis personnellement "choqué" par les scènes de nu gratuite qu'on peut voir à Hollywood, je trouve ces interdits rassurants. De plus, l'interdiction du baiser impose aux scénaristes tout une palette d'artifices pour décrire la passion sans baiser, ce qui donne de superbes scènes de chaste sensualité.

Une dernière caractéristique, ce sont des films longs. Le format classique, c'est 3 heures, avec un entracte au milieu. Quand on a 20 ou 25 minutes de danses, ça rallonge forcément le film ! Mais aujourd'hui, les films ont tendance à raccourcir pour s'exporter plus facilement et se rapprochent de 2 heures. Point déroutant aussi : les deux parties d'un film, avant et après l'entracte, sont parfois de style fortement différent : comique au début, dramatique ensuite ou comédie au début, film d'action ensuite. On peut donc aimer complétement une partie et pas franchement l'autre... scratch



Chapitre 3 : des films et des stars ! Des stars et des films !
ou Le petit guide des très grandes stars

Je vais vous présenter une dizaine de films que j'ai vraiment appréciés, qui sont tous des gros blockbusters incontournables de la culture Bollywood, et les stars associées qui sont tout aussi incontournables.


- Amitabh Bachchan, la plus grande superstar de tous les temps.

Les Bollys qu'ils sont beaux 9z23ysc6

Amitabh Bachchan, surnommé Big B, c'est le Gérard Depardieu indien, puissance 100. C'est un véritable Dieu. Son premier succès est le film Sholay en 1975, que je recommande chaudement, et sa carrière s'est poursuivie avec des centaines de films et de grands succès encore aujourd'hui, à l'image du film Black (2005). Un film avec "Big B", c'est le succès assuré !
Sa carrière a connu plusieurs périodes : à ses débuts, il représentait le "Angry Young Boy" (VF : jeune homme en colère), endossant les rôles de rebelles et tournant dans les films policiers. En vieillissant, il a endossé des rôles de patriarche inflexible (La Famille indienne (2001)) avant de se retrouver papy gâteau tout gentil (Bhootnath (2010)). C'est un acteur accompli qui peut endosser tous les rôles et qui possède une présence à l'écran incroyable.

Ses films géniaux :
- Sholay (1975) : les vieux films indiens sont souvent plutôt mauvais dans le sens où les scénarios trainent en longueur, mais ce n'est absolument pas de le cas de Sholay. Ce film s'attache à l'histoire de deux brigands sympas qui acceptent de protéger un village d'un bandit local. Ce film est considéré par certains classement comme le tout meilleur film de l'histoire du cinéma indien, et il le mérite. C'est le rôle qui fera éclater Amitabh au grand jour.
- Black (2005) : trente ans plus tard, Amitabh est toujours au sommet de son art. Il endosse cette fois le rôle d'un vieux professeur qui va prendre sous son aile une fille aveugle, sourde et muette. Je n'avais encore jamais pleuré de bonheur devant un film. C'est un chef-d'œuvre.

Les Bollys qu'ils sont beaux Sholayx

Bande-annonce de Black :


- Shah Rukh Khan, l'héritier

Les Bollys qu'ils sont beaux Shahrukhkhan1693

Shah Rukh Khan (ou Shahrukh Khan, ou encore SHK), c'est la star qui a détrôné Big B de son statut d'acteur le plus en vue. Ayant à son compteur de nombreux films romantiques, c'est peut-être lui qui a redonné une nouvelle impulsion au cinéma indien avec Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) au moment où celui-ci se perdait dans les films de mafia. Bref, un incontournable du film romantique qui s'est distingué entre autres dans Kuch Kuch Hota Hai (1998) ou Mohabbatein (2001) - que j'adore même s'il n'est pas reconnu comme un très bon film. Aujourd'hui, il joue plutôt des rôles de père de famille avec réussite (My Name is Khan (2010)).

Ses films géniaux :
- Veer-Zaara (2004) : un pilote de l'armée de l'air indienne et une jeune Pakistanaise tombent amoureux. Mais l'amour est interdit entre Indiens et Pakistanais. C'est là une histoire d'amour ayant une portée incroyable, servie par de superbes musiques, acteurs, et décors. Le film romantique par excellence.
- Kal Ho Naa Ho - New York Masala (2003) : exemple de la volonté du cinéma indien de s'exporter à l'étranger et de se moderniser, cette histoire se déroule à new York et Shah Rukh Khan y démontre un talent pour passer du rire à l'émotion exceptionnel. C'est vraiment un très bon film.

Les Bollys qu'ils sont beaux 18479862jpgr160214b1cfd

Clip de promotion de Veer-Zaara


- Aamir Khan, le self-made man

Les Bollys qu'ils sont beaux Aamirkhan3

Dans un monde dominé par des "grandes familles du cinéma", où les fils de tel acteur ou tel réalisateur trouveront des rôles facilement, Aamir Khan fait figure d'exception. Il tourne rarement avec les autre stars du système et joue dans des films souvent plus engagés. C'est un artiste complet qui a une faculté incroyable à se métamorphoser pour s'adapter parfaitement à ses rôles. Il tourne beaucoup moins que les autres stars, passe souvent derrière la caméra avec succès et possède réellement du talent. Les plus grands succès du box office récent, c'est lui : Lagaan (2001), Ghajini (2008), 3 Idiots (2009). Et ils sont tous géniaux

Ses films géniaux :
- Taare Zameen Par (2007) : Aamir endosse le rôle d'un professeur dans une école privée et se retrouve confronté à un jeune enfant en difficulté. Un film poétique, tendre et joyeux, proche des conventions occidentales, que je conseille chaleureusement à tout le monde, et surtout aux profs.
- Ghajini (2008) : on a quitté Aamir un an plus tôt en professeur doux et sensible, on le retrouve en héros de film d'action bodybuildé ! La transformation physique à elle seule est impressionnante. Ce film reprend l'idée du thriller américain Memento, c'est-à-dire un héros qui n'a plus qu'une mémoire à court terme. Et ça donne en version indienne sans doute le meilleur film d'action de Bollywood !

Les Bollys qu'ils sont beaux Poster3j

Bande annonce de Taare Zameen Par :


- Hrithik Roshan, Shahid Kapoor, Saïf Ali Khan, Akshaye Khanna, les outsiders

Les Bollys qu'ils sont beaux Hrithikroshan22 Les Bollys qu'ils sont beaux 580797208small Les Bollys qu'ils sont beaux Saifalikhan300 Les Bollys qu'ils sont beaux Ak19e

Quatre autres acteurs intéressants à suivre et que j'aime bien.
- Hrithik, c'est la star actuelle des super-productions portées par un acteur qui fait tomber toutes les filles. Il partage son temps entre les films d'action et les films romantiques. Après avoir joué dans la Famille indienne aux côtés de Big B et SRK, il tourne entre autres dans les films Koi... Mil Gaya en 2003, mélange réussi entre rencontres du troisième type et E.T., dans sa suite Krrish en 2004, film de super-héros fort différent du premier mais bien également, et dans Jodhaa Akbar (2008), superbe fresque historique décrivant l'histoire d'amour entre un prince musulman et une princesse hindoue (dont les effets spéciaux sont ridicules). Sorti en 2010, Guzaarish a reçu d'excellentes critiques, mais je ne l'ai pas encore vu.
- Shahid Kapoor est plus jeune et incarne aujourd'hui le gendre idéal. Acteur romantique par excellence, il lui manque encore un gros succès commercial pour devenir une superstar. Je conseille cependant aux fans de comédies romantiques Jab We Met (2004) ou Vivah (2006). Mesdames, si vous n'aimez pas le côté Musclor de Hrithik Roshan, succombez au charme de Shahid Kapoor !
- Saïf est un acteur de la même génération qu'Aamir Khan, qui joue souvent des rôles de jeune homme moderne. Il a tourné dans beaucoup de gros succès. Il est à l'affiche par exemple de New York Masala (cité pour Shah Rukh Khan) ou Dil Chahta Hai avec Aamir Khan et Akshaye Khanna. Beaucoup de bons films ont été tournés avec Saif Ali Khan, dont par exemple Hum Tum (2010).
- Akshaye est reconnu pour sa diction excellente (on peut être reconnu pour ça ?). Il joue souvent des rôles de personnage tourmenté, trompant son entourage. Il n'a pas de vraiment bon film à son actif, si on excepte Dil Chahta Hai. On pourra cependant voir Race (2010) si on aime les superproductions au scénario capillotracté et les rebondissements à outrance. Sa prestation dans Gandhi, my Father (2007) où il joue le rôle réel du fils de Gandhi, a été saluée par la critique. Taal (1999) est aussi un bon film romantique s'inscrivant dans la lignée des amours impossibles entre deux familles se détestant.

Thème du film Race,
exemple de chanson moderne pas forcément géniale


Il manque à cette liste d'acteurs Sanjay Dutt, Akshay Kumar, Salman Khan, Abhishek Bachchan, et bien d'autres, mais je n'ai présenté que ceux que j'aime bien.


Et les filles ?
Ah oui, les filles, c'est vrai. Les actrices indiennes, ce sont pour certaines d'anciennes Miss Monde reconverties dans le cinéma. Ce qu'on leur demande dans cette société machiste, c'est de savoir danser et d'être belles. Sur ces points-là, c'est tout bon. Sur le jeu d'actrice, c'est parfois moins bon. Pour ne pas frustrer les mâles parmi nous, voici quelques photos :

Les Bollys qu'ils sont beaux 8d1a0864
Aishwarya Rai, des yeux incroyables, la plus en vue des actrices actuelles

Les Bollys qu'ils sont beaux Kajol21
Kajol, la partenaire des grands succès de Shahrukh Khan

Les Bollys qu'ils sont beaux Kareenakapoorl
Kareena Kapoor, que j'ai du mal à trouver jolie

Les Bollys qu'ils sont beaux Katrinakaif282x300
Katrina Kaif, en attente d'un véritable succès

Les Bollys qu'ils sont beaux Priyankachopra1
Priyankha Chopra, miss Monde 2000

J'arrête la liste ici, le cinéma indien abordant les rôles féminins avec un côté fortement machiste, il y a de nombreuses jolies filles qui font carrière dans cette industrie.



Autres films remarquables :
- Munna Bhai M.B.B.S. (2003) et sa suite Lage Raho Munna Bhai (2006) : un chef de la pègre local interprété par l'acteur aux 120 films Sanjay Dutt se retrouve dans des contre-emplois : docteur dans le premier, prêcheur de la parole de Gandhi dans le second. Deux films comiques hilarants.
- Udaan (2010) : sélectionné au festival de Cannes dans je ne sais plus quelle catégorie, ce film raconte les relations difficiles entre un adolescent et son père autoritaire. Une superbe histoire.
- Dostana (2008) : deux mecs, coureurs de jupons tous les deux, se font passer pour gays auprès de leur très mignonne colocataire. Une comédie vraiment drôle et jamais lourde.

Thème musical du film Udaan



Comment conclure ? Peut-être en vous indiquant par où commencer.
Si je devais retenir 5 films que j'ai vraiment aimés, ceux par lesquels vous ne risquez pas d'être déçus et qui peuvent vous donner envie de fouiller plus :
- Black : le film qui arracherait des larmes à une tombe, avec un Amitabh Bachchan parfait dans son rôle de vieillard.
- Taare Zameen Par : une production d'Aamir Khan, dans un registre émouvant et joyeux.
- Lage Raho Munna Bhai : la comédie de ces dernières années, drôle et intelligente.
- Udaan : le film à petit budget encensé par les critiques cinémas.
- Veer-Zaara : amour, amour toujours avec Shah Rukh Khan.

Voilà 5 films qui vous donneront un aperçu des différentes formes que peut prendre le cinéma de Bollywood. Il y a ici des films romantiques, des comédies, des drames, des acteurs connus, des inconnus, des succès au box-office, des succès critiques, de tout, quoi. Mais aucune déception.

J'espère que ces conseils vous aideront à sauter le pas et à vous intéresser à cette nouvelle forme de cinéma.


PS : comment trouver un film de Bollywood ? Heu... difficilement. Soit par achat de dvd sur internet, soit plus facilement en profitant du piratage qui gangrène le milieu. Pirater, c'est mal, mais quand on n'a pas d'autre choix pour voir ces films et qu'ils ne sont pour la plupart même pas distribués en France, c'est la seule possibilité. C'est une partie publique, je ne vous donne pas d'autres conseils, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait. Enfin, même sur youtube vous pourrez les trouver en HD avec sous-titres anglais...


PPS : maintenant, je clique sur "envoyer" et je regarde si j'ai battu Gast en terme de pâté Smile

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.


Dernière édition par Bien-Aimé le Dim 10 Mar 2013 - 18:22, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:32

Merci BA pour cet exposé très complet ! Stargate

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Les Bollys qu'ils sont beaux 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 19:37

Franchement bel effort Bien-Aime! Stargate

Mais malheureusement, j'ai deja essaye a plusieurs reprises et mon opinion est maintenant irrevocable: Je trouve les films de Bollywood tout bonnement irregardable. No

Autant j'arrive a regarder des films Sud Americains ou Asiatiques (et j'arrive meme a aimer ca!), autant les films Indiens et Arabes* c'est au dela du supportable. Neutral


* Encore que, j'ai deja trouve des films libanais qui se regardait.


___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfxavus
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:20

J'avoue n'avoir pas lu en détail pour l'instant, mais je le ferai ! Merci pour cette ribambelle de films bollywood. J'en vu... Euh... Un. Que j'ai beaucoup aimé, et devant lequel je n'ai pas vu le temps passer, malgré ses 3h30... Laughing

Il s'agit de Kuch Kuch Hota Hai (sorti en France en DVD Les Bollys qu'ils sont beaux 579601), que j'ai trouvé très sympa pour découvrir le genre. Avec le pavé que tu viens de nous pondre, je vais pouvoir creuser un peu le sujet à l'occasion. Smile

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:30

xavusmaximus a écrit:
Franchement bel effort Bien-Aime! Stargate

Mais malheureusement, j'ai deja essaye a plusieurs reprises et mon opinion est maintenant irrevocable: Je trouve les films de Bollywood tout bonnement irregardable. No
il faut dire que tu as sans doute été traumatisé. Ils produisent quand même beaucoup de bouses, et s'il n'y a pas un tri fait en amont, on se retrouve uniquement avec des films pourris. Les 5 derniers que j'ai conseillé, à l'exception de Veer-Zaara qui est très typé Bollywood, sont quand même des chefs-d'œuvres que tout le monde peut apprécier.

duschniouf a écrit:
J'avoue n'avoir pas lu en détail pour l'instant, mais je le ferai ! Merci pour cette ribambelle de films bollywood. J'en vu... Euh... Un. Que j'ai beaucoup aimé, et devant lequel je n'ai pas vu le temps passer, malgré ses 3h30... Laughing

Il s'agit de Kuch Kuch Hota Hai (sorti en France en DVD Les Bollys qu'ils sont beaux 579601), que j'ai trouvé très sympa pour découvrir le genre. Avec le pavé que tu viens de nous pondre, je vais pouvoir creuser un peu le sujet à l'occasion. Smile
C'est un des films qui s'est le mieux exporté à l'étranger, et un des premiers qu'on conseille habituellement de voir. Je l'ai bien aimé également, mais pourtant, pour un film qui n'a que 13 ans, je trouve qu'il fait super vieux tant par l'image que par la mise en scène ou le scénario. Ça reste un beau film, mais on a quasiment l'impression de voir un film des années 60. Les films récents font beaucoup plus moderne.

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
zorlack
Membre de l'alliance
zorlack


Nombre de messages : 13416
Age : 47
Localisation : Acigné
Date d'inscription : 07/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:51

Je plussoie, un gros merci pour ce superbe reportage Very Happy

La seule occasion que j'ai eue de regarder un film indien, c'était pendant les vols aller/retour de mon voyage en Inde, j'avais essayé de regarder mais c'était trop en décalage avec ce à quoi nous sommes habitués ici, mais je vais peut être retenter à l'occasion Very Happy

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux 5qJheu


Dernière édition par zorlack le Jeu 13 Oct 2011 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
K4lysto

K4lysto


Nombre de messages : 140
Age : 49
Date d'inscription : 09/09/2011

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:22

Sympa ce topo sur les films indiens. Very Happy
Ca fait un moment que je n'en ai pas vu, je vais essayer d'en voir un ou deux de ton top5.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tantéplus
Membre de l'alliance
Tantéplus


Nombre de messages : 10759
Age : 62
Localisation : juste derrière vous (pas de geste brusque)
Date d'inscription : 11/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:08

Merci BA pour cette mine d'information sur un sujet auquel je ne connaissais absolument rien et qui donne envie d'en voir davantage ! Mais où ? scratch

Citation :
PS : comment trouver un film de Bollywood ? Heu... difficilement. Soit par achat de dvd sur internet, soit plus facilement en profitant du piratage qui gangrène le milieu. Pirater, c'est mal, mais quand on n'a pas d'autre choix pour voir ces films et qu'ils ne sont pour la plupart même pas distribués en France, c'est la seule possibilité. C'est une partie publique, je ne vous donne pas d'autres conseils, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait. Enfin, même sur youtube vous pourrez les trouver en HD avec sous-titres anglais...


Parce que là, c'est pas très engageant... Neutral (pour moi, un film de trois heures en hindi avec des sous-titres en anglais, c'est même pas la peine d'y penser ! geek )

___________________
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde » Albert Camus
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlscht11
Soutien aux ours : http://www.paysdelours.fr
Revenir en haut Aller en bas
Shor/Arkmayden

Shor/Arkmayden


Nombre de messages : 1409
Age : 49
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/09/2010

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:38

duschniouf a écrit:
J'avoue n'avoir pas lu en détail pour l'instant, mais je le ferai ! Merci pour cette ribambelle de films bollywood. J'en vu... Euh... Un. Que j'ai beaucoup aimé, et devant lequel je n'ai pas vu le temps passer, malgré ses 3h30... Laughing

Il s'agit de Kuch Kuch Hota Hai (sorti en France en DVD Les Bollys qu'ils sont beaux 579601), que j'ai trouvé très sympa pour découvrir le genre. Avec le pavé que tu viens de nous pondre, je vais pouvoir creuser un peu le sujet à l'occasion. Smile

Coup de coeur pour celui-là également Bravo
et très bien ton article BA Stargate

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfshor
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyVen 14 Oct 2011 - 0:46

Tantéplus a écrit:
Merci BA pour cette mine d'information sur un sujet auquel je ne connaissais absolument rien et qui donne envie d'en voir davantage ! Mais où ? scratch

Citation :
PS : comment trouver un film de Bollywood ? Heu... difficilement. Soit par achat de dvd sur internet, soit plus facilement en profitant du piratage qui gangrène le milieu. Pirater, c'est mal, mais quand on n'a pas d'autre choix pour voir ces films et qu'ils ne sont pour la plupart même pas distribués en France, c'est la seule possibilité. C'est une partie publique, je ne vous donne pas d'autres conseils, chacun est libre de faire ce qu'il lui plait. Enfin, même sur youtube vous pourrez les trouver en HD avec sous-titres anglais...

Parce que là, c'est pas très engageant... Neutral (pour moi, un film de trois heures en hindi avec des sous-titres en anglais, c'est même pas la peine d'y penser ! geek )
Solutions légales : quand on habite une grande ville, on peut trouver des boutiques qui en vendent. A Paris, on trouve des dvds d'importation avec même parfois les sous-titres en français, et même parfois traduits par un vrai être humain. Sinon, sur le site de la Fnac ou de d'autres gros revendeurs, on en trouve aussi. Il faut juste vérifier si les sous-titres sont en français. (Je n'envisage pas la solution de la version française complète, je trouve que ça perd beaucoup de personnalité doublé en français).

Pour les autres solutions, je ne vais pas détailler en partie externe, mais Google est ton ami. Je peux faire un topo complet par MP à qui me le demande sur les mots clés qui fonctionnent bien et les logiciels qui simplifient la vie.

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
commodead
Admin



Nombre de messages : 6814
Age : 414
Date d'inscription : 08/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:45

Idem que mes petits camarades, j'ai un gros a priori sur cinéma indien, j'ai peu de références mais elles sont toutes très mauvaises.

Du coup je te remercie pour l'article et je vais tenter le top 5 Surprised

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux 4yi3an10
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 11:08

Il y a un peu plus de six mois de ça, en page 33, ayant beaucoup de temps à perdre, j'écrivais ceci :
Bien-Aimé a écrit:
Si je vous dis Shah Rukh Khan, Jodhaa Akbar, Aishwarya Rai, 3 Idiots, Endhiran the Robot, ça vous dit quelque chose ? Probablement pas...
J'ai commencé à m'intéresser au cinéma indien par pure curiosité depuis deux ans environ, c'est un cinéma vraiment différent de celui qu'on connait. J'aimerais vous le présenter en quelques lignes que j'espère inspirée et vous conseiller quelques films qui m'ont vraiment plu. Tous les films que je citerai, je les ai vu et je les conseille. Si je dois être amené à citer un film que je n'ai pas vu ou qui est une grosse daube, je l'écrirais bien clairement.

Les Bollys qu'ils sont beaux Veerzaarap
Ça commence bien, j'ai oublié une majuscule à mon propre nom !

Ne pas cliquer sur le spoiler, il contient le reste de l'article !
Spoiler:
Ai-je suscité une passion quelque part ? Une nouvelle vocation ? Un intérêt ? Un frémissement ?
Quelqu'un a réussi à voir un des films cités ? Et à trouver qu'il mériterait d'être connu ?

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
Nosreme




Nombre de messages : 7993
Date d'inscription : 04/11/2009

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:45

En ce qu'il me concerne c'est 6 fois "non" What a Face

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfnosreme
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:55

Alors malgré ton enthousiasme je n'ai pas réussi a me motiver a retenter expérience...

Par contre, depuis j'ai lu deux livres de Vikas Swarup (Q&A et Six Suspects) que j'ai trouvé super bien Les Bollys qu'ils sont beaux 579601

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfxavus
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 14:03

Nosreme a écrit:
En ce qu'il me concerne c'est 6 fois "non" What a Face
Même pas un frémissement, c'est désolant... Evil or Very Mad

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.
Revenir en haut Aller en bas
dennis1616
Membre de l'alliance
dennis1616


Nombre de messages : 15382
Age : 50
Localisation : Saint Etienne
Date d'inscription : 02/05/2006

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 16:02

Bien-Aimé a écrit:
Ai-je suscité une passion quelque part ? Une nouvelle vocation ? Un intérêt ? Un frémissement ?
Quelqu'un a réussi à voir un des films cités ? Et à trouver qu'il mériterait d'être connu ?
En fait, j'ai trouvé ton "article" très intéressant et sur le coup, j'ai eu vachement envie de voir quelques uns de ces films indiens. Et concrètement je n'en ai vu aucun par manque de temps.

___________________
Parcere subjectis et debellare superbos

Les Bollys qu'ils sont beaux 803439mlschtroumpfdennis
Revenir en haut Aller en bas
http://aurecvb.free.fr
oshrat

oshrat


Nombre de messages : 10355
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 18/07/2006

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:29

Pareil, je m'étais dit qu'il fallait que j'essaye, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer...

___________________
Le son de Gaston
Revenir en haut Aller en bas
duschniouf
Darwi Odrade
duschniouf


Nombre de messages : 8253
Age : 41
Localisation : Pas tout à fait à la ville, pas tout à fait à la campagne...
Date d'inscription : 19/01/2007

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:21

En toute honnêteté, je n'en ai encore regardé aucun. Sad J'ai encore du mal à venir à bout des 153 DVD que je traîne depuis perpète... Petit à petit, le stock diminue. Mais je n'ai pas oublié ton post pour autant. D'ailleurs, merci pour ce rappel, je vais regarder si je trouve un ou deux titres du lot, on ne sait jamais (j'avais regardé le jour-même ou peut s'en faut, mais sans succès). Smile

Sinon, j'ai dernièrement été voir deux films (oui, deux, et en une semaine, un truc de dingue !).
Cosmopolis, le dernier Cronenberg : si vous aimez la branlette intellectuelle avec plein de concepts alambiqués accumulés jusqu'à plus soif, foncez. Sinon, vous pouvez tenter, mais attendez-vous à un truc un peu hermétique quand même. Razz Je ne dirais pas qu'il est mauvais : il y a de bonnes idées, et j'ai bien aimé la scène de fin, particulière par rapport au reste du film, et qui apporte pas mal d'éclaircissements quant aux agissements du personnage principal. J'ai même eu la sensation qu'il s'agissait du seul dialogue sensé de tout le film. Laughing
La façon de tourner est intéressante, pour peu que vous ne soyez pas claustrophobe. Mais l'abus de dialogues abscons est atroce, même s'il y a des choses amusantes, comme la digression sur la monnaie à base de rat (le dollar-rat, je crois), et les références qui en découlent. Et il est difficile de situer cette histoire dans le temps. Est-on à notre époque ? Dans un futur proche ? Dans un univers parallèle ? Autant dans un bouquin de Neal Stephenson, des indices disséminés au fil des pages permettent de se faire rapidement un avis clair, sans même que ce soit indiqué noir sur blanc, autant là, on nous laisse dans la panade, débrouillez-vous avec votre neurone en surchauffe.
Et j'oubliais ZE détail qui tue : la mention de Juliette Binoche parmi les 3 premières personnes du générique. Elle doit avoir le même imprésario que Catherine Deneuve, ce n'est pas possible autrement. Je vous le donne en mille : sur tout le film, on l'aperçoit durant une scène de 3'42 (oui, bon, à vue de nez, hein Razz), durant la moitié de laquelle on n'aperçoit même pas son visage. Cherchez l'erreur. What a Face
Si vous avez aimé, je serai ravie de lire votre avis sur le sujet, des fois que j'aie loupé quelque chose. Razz

Et vendredi soir, j'ai vu On the Road, l'adaptation du fameux bouquin de Jack Kerouac. Je n'ai pas encore lu ce monument (c'est prévu, depuis qu'une lecture sur Fip m'a donné envie), mais j'ai beaucoup aimé le film. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, suivant avec intérêt les tribulations des personnages. Curieusement, j'ai eu la sensation d'avoir le prolongement des extraits écoutés à la radio. Dès le premier morceau musical, ça collait à l'image que j'en avais. Les personnages me semblaient connus depuis toujours. Et puis, ces grands espaces typiquement américains, un peu à l'ancienne, l'aspect road movie initiatique, la fureur de vivre vite avant une fin inéluctable, l'angoisse de la page blanche, la frénésie des notes glanées au fil des expériences, les relations humaines... Je vous le recommande. Smile

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlscht10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC5I8NgknkAcE5XEyUTIOSYA
Nosreme




Nombre de messages : 7993
Date d'inscription : 04/11/2009

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyMar 5 Juin 2012 - 9:43

Bien-Aimé a écrit:
Nosreme a écrit:
En ce qu'il me concerne c'est 6 fois "non" What a Face
Même pas un frémissement, c'est désolant... Evil or Very Mad
Ce n'est en rien vis à vis de ton article. C'est juste que je ne suis pas très "films" et que c'est un divertissement que je fais passer après les jeux vidéos, les séries TV, le sport et le jardinage/bricolage Very Happy Du coup, pas beaucoup de temps libre pour les films. J'ai d'ailleurs une liste de films (français et américains Razz) à voir qui ne cesse de s'allonger ...

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfnosreme
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:55

J'ai vu Kahaani, mais pas au cinéma.

Les Bollys qu'ils sont beaux Kahaani-poster

Au cinéma, le dernier film que j'ai dû voir, c'était Inglorious Basterds, ça remonte un peu.

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.


Dernière édition par Bien-Aimé le Mer 21 Nov 2012 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptySam 26 Jan 2013 - 14:59

Deux films que j'ai bien aimé récemment, tout deux gros succès au box-office.

Singham (2011)
Parce que les films d'action à gros budget, avec une histoire de gentil policier qui se bat contre un gros baron du crime, c'est simple à comprendre ! Quand on y ajoute des scènes d'action à tout va, du comique (parfois involontairement dans la même scène), des bons sentiments, ça donne un très bon divertissement ! Et pour une fois, on évite l'écueil classique qui consiste à balancer plusieurs millions dans les scènes d'action et à compenser en engageant un stagiaire pour écrire le scénario !

Les Bollys qu'ils sont beaux A-boss


Kal Ho Naa Ho (2003)
Parce qu'à la question : « Quel est le message du film en prenant en considération son titre très philosophique ? », le réalisateur Nikhil Advani répond : « Le film a plusieurs niveaux. Ce que le film essaye de dire, c’est qu’il vous faut arrêter de planifier et d'attendre que de grands projets se matérialisent. La vie se passe entre les projets que vous faites. Si vous ne vivez que pour une seule chose, vous manquerez tous les autres petits détails qui pourraient vous rendre heureux. C’est là que le personnage de Shahrukh Khan entre en jeu. Il fait comprendre ceci à toutes les personnes qui l’entourent. »
Et parce qu'une histoire qui sait être tour à tour, drôle, romantique, triste et dramatique, c'est pas commun. La maladresse de ce commentaire n'est pas commune non plus.


___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.


Dernière édition par Bien-Aimé le Dim 27 Jan 2013 - 11:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xavusmaximus
Dormeur mal réveillé
xavusmaximus


Nombre de messages : 9810
Date d'inscription : 07/05/2006

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptySam 26 Jan 2013 - 15:09

Tiens Singham j'en avais vu un bout quand j'etais a Goa et du coup j'avais decide de le telecharger mais je me suis pas encore motive a le regarder.

Promis je vais faire un effort :p

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfxavus
Revenir en haut Aller en bas
Bien-Aimé
Membre de l'alliance
Bien-Aimé


Nombre de messages : 12155
Age : 38
Localisation : Foix
Date d'inscription : 10/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptySam 26 Jan 2013 - 19:45

xavusmaximus a écrit:
Tiens Singham j'en avais vu un bout quand j'etais a Goa et du coup j'avais decide de le telecharger mais je me suis pas encore motive a le regarder.

Promis je vais faire un effort :p
Vais-je enfin réussir à convaincre une personne de regarder un film bollywood ? Laughing

Bon, ne t'attends pas à trouver un film au message philosophique très poussé. Néanmoins, dans le genre comédie/film d'action, il est bien. Pense juste à mettre ton cerveau sur OFF et raye de ton dictionnaire le mot "vraisemblabilité" (de toute façon, il n'existe pas dans la plupart des dictionnaires, on lui préfère "vraisemblance").

___________________
Voue un culte à  Bravo Invité Les Bollys qu'ils sont beaux 14483210 depuis le premier jour.


Dernière édition par Bien-Aimé le Sam 26 Jan 2013 - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gast
Membre de l'alliance
Gast


Nombre de messages : 37145
Age : 38
Localisation : Brabant Wallon, Belgique
Date d'inscription : 08/11/2005

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptySam 26 Jan 2013 - 20:07

Bien-Aimé a écrit:
Les Bollys qu'ils sont beaux A-boss



MERCI ! Un grand moment de cinéma Shocked

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlscht10

Mes sites : www.lesondegaston.com --- http://lebouquindefirmin.com/ --- https://lecrandegontran.wordpress.com/ --- https://www.facebook.com/GastonDasPhotographies/
Revenir en haut Aller en bas
Elfus

Elfus


Nombre de messages : 9443
Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/10/2009

Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux EmptySam 26 Jan 2013 - 23:49

Bien-Aimé a écrit:
Les Bollys qu'ils sont beaux A-boss
Magnifique. Very Happy
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'invraisemblable là dedans.

___________________
Les Bollys qu'ils sont beaux Mlschtroumpfelfus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Bollys qu'ils sont beaux Empty
MessageSujet: Re: Les Bollys qu'ils sont beaux   Les Bollys qu'ils sont beaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bollys qu'ils sont beaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les voyages qu'ils sont beaux
» Les poèmes qu'ils sont beaux
» T'as de beaux yeux tu sais !
» Les BD qu'elles sont bien
» Les films qu'ils sont bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance MonLeg :: Section Externe :: Section Globale :: Le dernier restaurant avant la fin du monde-
Sauter vers: